DERNIERES INFORMATIONS
Search
Nantes, capitale de l'innovation 2019

Nantes capitale européenne de l’innovation

7404

Nantes lauréate des villes qui innovent

La commune de Nantes décroche le prix de la Capitale européenne de l’innovation. Cette récompense décernée par l’Union Européenne s’accompagne d’une dotation de un million d’euros.

Un prix qui récompense l’innovation

Chaque année depuis 2014, la Commission européenne désigne le lauréat du concours de la capitale européenne de l’innovation. Ce prix récompense donc les villes dotées des écosystèmes les plus dynamiques. Ces communes doivent ainsi trouver des moyens inclusifs de mettre en relation les citoyens, le secteur public, le monde universitaire et les entreprises. L’objectif est  de créer de nouvelles solutions offrant des avantages sociaux à tous. Ce concours est ouvert aux villes d’au moins 100 000 habitants situées dans les États membres de l’Union Européenne et les pays associés. Une évaluation des communes participantes donnée par des experts indépendants de haut niveau. La lauréate reçoit un million d’euros pour renforcer et promouvoir ses actions innovantes.

Nantes, capitale 2019

La ville de Nantes faisait donc partie des six finalistes en lice pour devenir capitale de l’innovation. Elle vient de recevoir ce prestigieux prix qui s’accompagne d’une dotation de un million d’euros. Vingt-sept villes de seize pays avaient candidaté pour décrocher ce prix. Le programme nantais intitulé « Nantes, ville innovante par et pour tous », met ainsi l’accent sur le dialogue citoyen. L’objectif de la municipalité était d’innover en rénovant les pratiques politiques et démocratiques afin de travailler avec la société civile. Une nouvelle capitale européenne de l’innovation choisie pour sa capacité à exploiter l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens. Une ville également récompensée pour son modèle de gouvernance ouverte et collaborative.

Une ville durable

Le concours de la capitale européenne de l’innovation est remis chaque année depuis 2014 par la Commission européenne.

En 2013 déjà, la ville de Nantes devient capitale verte à l’échelle européenne. Elle vient cette fois de gravir un échelon en remportant le prix de la Capitale européenne de l’innovation. Le dossier de la commune s’appuyait sur les projets de grands débats, sur le Nantes City Lab, les Factories, les Eccossolies et My Smart Life. Le Nantes City Lab aide les innovateurs à tester des solutions en mettant à leur disposition un panel de sites d’expérimentations. Les Factories sont un vaste territoire industriel. Les Eccossolies sont un territoire d’intervention sous forme de réseau d’acteurs de l’économie solidaire. Enfin My Smart Life est un projet ayant pour objectif de favoriser la transition énergétique.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le budget participatif éco citoyen
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article du Figaro


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.