un vélo sur la route

Favoriser la pratique du vélo

4451

Montivilliers ville du vélo !

La commune de Montivilliers souhaite développer les déplacements doux. Elle envisage de devenir une ville exemplaire en la matière. Son ambition : se positionner ainsi comme la ville du vélo.

Montivilliers et le développement durable

Montivilliers est une commune normande située en Seine-et-Marne à une dizaine de kilomètres du Havre. La ville a de nombreux atouts de par sa localisation, son patrimoine et ses dynamiques sociales et associatives. Elle est engagée en faveur du développement durable. Elle a mis en place un Plan de Développement Durable local. L’objectif est de relever les défis en termes d’économie, d’habitat, de vieillissement de la population ou encore des enjeux énergétiques. Montivilliers a donc défini une stratégie locale qui porte cinq ambitions. Celles d’une ville nature et responsable, d’une ville connectée, d’une ville dynamique, d’une vie économique et d’une ville exemplaire. C’est dans ce cadre que la municipalité a souhaité développer les déplacements doux et plus particulièrement le vélo.

Des transports pour demain

La commune possède un réseau de six lignes de bus urbains ainsi qu’une ligne qui relie Le Havre à Montivilliers. Elle a mis en place un service de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite. Depuis 2001, la ligne LER passe par la gare de Montivilliers et permet de joindre La havre en 20 minutes. La municipalité a créé un pôle multimodal lors de la réhabilitation de la place de la gare. Cela a permis d’augmenter l’offre de transport en commun. Malgré tout, la ville souhaite encore développer de transport en commun et plus particulièrement les transports doux.

Montivilliers ambitionne de devenir la ville du vélo

Montivilliers  a de nombreux atouts de par sa localisation, son patrimoine et ses dynamiques sociales et associatives.

La commune a fait le choix de développer son offre de transport en commun. La municipalité a décidé de s’appuyer sur le développement durable pour agir. Elle souhaite donc favoriser les déplacements doux et plus particulièrement le vélo. Ses objectifs sont ambitieux puisque Montivilliers veut devenir une ville exemplaire dans ce domaine. Elle va multiplier les pistes cyclables et les bornes de recharge pour les voitures électriques. La commune envisage également de développer les transports en commun en proposant plus de places de parking à vélos ainsi que des bicyclettes autorisées dans les TER. La municipalité souhaite faire la promotion du vélo en organisant « La petite reine » une journée d’animation autour du vélo. Elle aimerait également instaurer une journée sans voiture dans le centre-ville à cette occasion.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la prime à la mobilité qui encourage les déplacements à vélo
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.