DERNIERES INFORMATIONS
Search
Moins éblouissant que l'éclairage habituel, le "mode sombre" des écrans est bon pour la vue.

Mode sombre : une tendance qui repose vraiment les yeux

4556

Mode sombre : l’avantage de passer à la lecture foncée. Le mode sombre, ou « dark mode » en anglais, envahit progressivement de nombreuse applications. Avantage, cela permet de moins fatiguer ses yeux, surtout si l’on est un grand consommateur d’écrans numériques. En plus, on économise ses batteries de portables (ordinateurs ou téléphones). Désormais, plusieurs systèmes d’exploitation proposent cette option, très en vogue.   

Quelle utilité ?

C’est une tendance qui monte. Depuis peu, Facebook Messenger, Viber, Slack comportent une option « dark mode ». Une variante d’affichage qui privilégie les tons sombres. Plus qu’une nouvelle mode, les applications et les messageries qui offrent cette possibilité sont réellement plus douces pour nos yeux. En lisant des textes sur un fond plus foncé, avec une luminosité atténuée, on fatigue effectivement moins sa vue. Des sites très connus ont déjà adopté le « mode sombre ». Ainsi, des sites ou des applications majeurs comme Twitter, YouTube ou Wikipedia le proposent. Normalement, Google Chrome, avec sa nouvelle version prévue en avril prochain, devrait aussi s’y mettre. Seul bémol, certains utilisateurs reprochent au « dark mode », notamment sur Messenger, d’atténuer aussi la lisibilité. Pourtant, limiter l’éblouissement causé par les écrans est plus sain. Surtout lorsqu’on lit dans un environnement très peu éclairé.

Une précaution bonne pour la vue

Le « mode sombre » est une nouvelle option à encourager.

Pour convaincre les usagers, les applications expliquent que le « dark mode » a l’avantage de moins exposer les yeux à la lumière bleue. En effet, celle-ci est nocive, à haute dose. Elle a notamment le défaut de perturber le sommeil de certains. Un constat d’autant plus gênant que l’on sait que 60 % des utilisateurs de smartphones les consultent juste avant de s’endormir. Le risque pour la vue est exactement le même au réveil. C’est un autre moment de consultation très fréquent. De nombreuses études ont confirmé cette habitude. Une erreur, car les spécialistes de la vue savent que les écrans sont plus « agressifs » quand on les lit dans le noir. Donc, le « mode sombre » est utile. Ce n’est pas seulement un nouveau gadget.

Des économies d’énergie

Selon Google, lors de sa dernière conférence Android Dev Summit, la firme américaine a admis qu’elle n’aurait pas dû encourager ses développeurs à privilégier la couleur blanche, sur ses applications Android. Ainsi, en terme de consommation, l’usage d’un écran blanc, réglé de façon très lumineuse, peut consommer jusqu’à six fois plus de batterie qu’un écran réglé en « dark mode ». Par conséquent, à la fois pour sa santé visuelle et pour des motifs écologiques, le « mode sombre » est une bonne chose.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère également pour plus d’informations


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.