reims-objectif-eclairage-public-eteint

Comment fonctionne le Medibag d’Alrena Technologies ?

27867

Medibag Alrena Technologies. Pour palier au manque terrible de médecins en zone rurale. Cette solution pour répondre à ce problème qui devient de plus en plus difficile à gérer, surtout quand il est question de répondre aux besoins d’une communauté majoritairement âgée éprouvant beaucoup de difficultés à se déplacer vers les endroits habités où l’on peut trouver un docteur.

Pour remédier à ce genre de problème, la start-up Alrena Technologies basée Saint-Mandé en Val-et-Marne propose une solution nommée Medibag qui a su se démarquer du lot et remporter le prix Coup de Cœur lors des Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois.

Medibag Alrena Technologies, le sac à dos connecté : une idée de génie !

le sac a dos connecte une idee de genieLa start-up Alrena Technologies fait partie des six entreprises lauréates de l’édition 2022 des Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois et se trouve être le vainqueur du prix Coup de Cœur grâce aux solutions connectées proposées dans le domaine de la médecine et de la télécommunication.

Cette remise de prix qui a eu lieu la dernière semaine du mois d’octobre a été organisée par cette même intercommunalité, en collaboration avec la chambre de commerce et de l’industrie de la région. Ceci a été possible grâce au dispositif valise et sac à dos connecté mis au point par la société, il sera désormais possible aux médecins d’intervenir à distance dans les déserts médicaux et numériques.

L’entreprise Alrena Technologies, étant basée à Saint-Mandé et s’étant lancée sur le marché il y a plus de sept ans, a pu résoudre deux sortes de problématiques sociales dont souffrent les habitants des petites communes rurales dans le pays depuis trop longtemps : le manque de médecins et de réseau. Aujourd’hui, il devient possible de réaliser des téléconsultations grâce à un réseau plus stable.

Le sac à dos Alerna

En quoi consiste exactement l’idée proposée ?

Afin d’éradiquer ces deux problématiques, Alrena Technologies a tout d’abord proposé, il y a six ans de cela, la Smart Medicase, une sorte de valise connectée dont l’usage est réservé aux médecins urgentistes et fonctionnant après avoir été actionnée par les pompiers ou les ambulanciers. C’est un dispositif dont le principal objectif était de désengorger les services des urgences au niveau des hôpitaux.

Aujourd’hui, un produit plus performant est proposé par la société, il s’agit du Medibag qui présent les caractéristiques suivantes :

  • Un sac à dos connecté ;
  • plus léger et plus performant que la Smart Medicase ;
  • plus adapté aux soins programmés.


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.