Liste noire du logement social,

Liste noire du logement social

25663

Liste noire du logement social. De nombreuses communes en France ne remplissent pas leurs obligations en terme de logement social. En Languedoc-Roussillon, 33 communes ont été épinglées par le ministère du logement et figurent parmi les plus mauvaises élèves de France. 12 dans le Gard, 13 dans l’Hérault, 7 dans les Pyrénées-Orientales et 1 dans l’Aude. (Voir liste ci-dessous).

Liste noire du logement social des communes épinglées.la liste noire du logement social

Gruissan, Milhaud, Saint-Privat-des-Vieux, Uchaud, Marguerittes, Rousson, Bouillargues, Rochefort-du-Gard, Générac, Poulx, Sérignan, Villeneuve-lès-Béziers, Vias, Pérols, Pignan, Saint-Georges-d’Orques, Vendargues, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sainte-Marie.

  • Poulx qui n’a réalisé que 2% des constructions prévues. En conséquence, son droit de préemption foncier, c’est-à-dire le droit de racheter un terrain en priorité, lui a été retiré. Il est désormais entre les mains de la préfecture du Gard. L’Etat a fixé des sanctions financières aux communes qui ne tiennent pas leurs engagements. La facture est de 60.000 euros/an.
  • Marguerittes, près de Nîmes, la sanction s’élève à 135.000 euros/an. Pour les élus, le sujet devient un vrai casse-tête. D’un côté, la municipalité ne peut pas construire car les terrains sont en zone inondable, de l’autre, la protection de la faune interdit tous travaux. Et la commune n’est pas extensible.

Au-delà de l’obligation légale, les maires ont aussi l’urgence humaine à gérer. Les trentenaires et les seniors désertent les communes en mal de logements sociaux.

Explications le plus souvent avancées :

  • Manque de foncier
  • Forte proportion de terrains privés jamais mis à la vente (comme à Rochefort-du-Gard)
  • Blocage réglementaire comme à Rousson limitée par la proximité d’une usine classée Seveso à Salindres

la liste noire du logement social

Par conséquence : plusieurs d’entre elles ont perdu leur droit de préemption confié alors aux services de l’Etat.

Avancé de la réalisation de logements sociaux 2019 à 2020 pour :

Un total de 104 800 nouveaux logements sociaux ont été financés en France en 2021, selon le bilan définitif dévoilé mardi par le ministère du Logement, un chiffre en progression sur un an mais qui n’atteint pas l’objectif fixé.

« La production de logements sociaux en métropole marque ainsi un rebond de 8% par rapport à l’année 2020 » (87.500), a fait valoir le ministère dans un communiqué.



Avatar photo

Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.