DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les enjeux de la sécurité routière

Quels sont les enjeux de l’appel à projets lancé par la préfecture de Martinique dans le cadre de la sécurité routière?

28374

Les enjeux de la sécurité routière en Martinique. Suite aux données récoltées grâce à l’analyse de l’accidentologie en Martinique, la préfecture a décidé de lancer un nouvel appel à projets dans le cadre du Plan d’Actions de Sécurité Routière. Il s’agit d’une proposition qui n’est pas spécifiquement dédiée à une catégorie de personnes ou d’entités, mais cela concerne l’intégralité de la société civile et à toute personne physique ou morale manifestant un certain intérêt pour le sujet et ayant un quelconque projet innovant ouvert contribuer à remédier à la situation des routes. Un appel à concours a été par conséquent lancé le 17 août dernier portant sur plusieurs enjeux locaux d’importance capitale. Pour en savoir plus sur le sujet, soyez sûr de bien lire cet article !

Les enjeux de la sécurité routière avant tout !

Les enjeux de la sécurité routière

Enjeux sécurité routière

Il est certain que la situation est alarmante par rapport au nombre d’accidents effectués sur les routes de la Martinique. Et c’est dans ce cadre-là que la préfecture a décidé d’employer les grands moyens et de proposer une participation civile pour limiter ces terreurs et optimiser la sécurité routière pour que la circulation soit moins dangereuse.

Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le Plan d’Actions de Sécurité Routière auxquelles les entités et les personnes morales ou physiques pourraient avoir accès en ayant droit de proposer deux projets par candidat qui doit elle obligatoirement se rapporter à une seule et unique ambition commune de “vivre ensemble ».

Une initiative qui fait appel au bon sens collectif et à la bienveillance envers son prochain. Il s’agit en quelque sorte d’essayer d’impliquer la totalité des acteurs de la route dans une tentative de collaboration sur un espace commun et partagé qui peut s’avérer être parfois dangereux.

Quels sont les enjeux retenus ?

Les enjeux de la sécurité routière

Caméra de circulation

D’après les données et les résultats obtenus grâce aux dernières analyses, il serait grand temps de commencer à œuvrer sûrement afin de rétablir la paix sur les routes de la Martinique. Et c’est dans le cadre du Plan d’Actions de Sécurité Routière qu’un nouvel appel à projets a été récemment lancée, une initiative qui porte sur les enjeux locaux suivants :

  • donner une priorité à la circulation des véhicules à deux roues motorisées ;
  • une sensibilisation par rapport à la dangerosité des stupéfiants et de l’alcool quand on est au volant ;
  • une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes et à la vitesse ;
  • le risque routier professionnel ;
  • le partage de la route ;
  • les seniors piétons et conducteurs ;
  • les facteurs distracteurs.

 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.


One thought on “Quels sont les enjeux de l’appel à projets lancé par la préfecture de Martinique dans le cadre de la sécurité routière?

Comments are closed.