DERNIERES INFORMATIONS
Search
une étendue d'eau

Le programme écologique Terres de Sources

7157


Rennes s’engage pour l’eau

Le programme écologique « Terres de Sources » initié par Eau du Bassin Rennais a été retenu par le gouvernement. Il figure, en effet, parmi les vingt lauréats nationaux de l’appel à projets Territoires d’innovations de grande ambition.


Territoires d’innovations : investir dans l’avenir

En novembre 2018, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires ont lancé un appel à projet intitulé « Territoires d’Innovation ». Il s’inscrit dans le Programme d’Investissements d’Avenir, dans le cadre du Grand plan d’investissement. Un appel à projets doté d’une enveloppe de 450 M d’euros. C’est clairement un outil de transformation de notre pays par l’investissement. Il permet ainsi de valoriser et accompagner les innovations existantes sur notre territoire. Des innovations qui doivent porter sur la transition numérique, l’énergie durable, la mobilité propre et, enfin,  sur la transformation du secteur agricole et du secteur de santé. Il s’agit de proposer de nouveaux modèles répondant à ces objectifs de transformation. « Territoires d’innovation » a donc pour objectif de sélectionner jusqu’à 20 projets et actions ayant un impact sur les territoires.

Terres de sources et transition écologique

« Terres de Sources » est un projet de transition agricole et écologique porté par Eau du Bassin Rennais et les élus de la collectivité. Son objectif est d’accompagner des agriculteurs du système intensif vers le bio afin de préserver la qualité de l’eau. Dès 2015, la ville de Rennes et Rennes Métropole ont soutenu ce programme. Elles ont lancé un appel d’offre de marché public qui a permis aux exploitants de fournir en aliments durables les restaurants scolaires. Aujourd’hui, d’autres communes de la métropole les ont rejointes donnant naissance à une véritable filière agricole et alimentaire locale.

Un engagement local

« Terres de Sources » est un projet de transition écologique alliant l’eau, l’économie locale et la juste rémunération des agriculteurs.

« Terres de Sources » est un projet de transition écologique alliant l’eau, l’économie locale et la juste rémunération des agriculteurs. Son objectif, renforcer la protection de la ressource en eau. Elle souhaite également développer de nouvelles filières agricoles et alimentaires vertueuses sur le plan écologique. Il est vrai que l’eau potable rennaise provient de zones d’élevage parmi les plus productives et les plus polluantes de France. « Terres de Sources » a donc pour ambition de soutenir les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans la protection de la ressource en eau. Une marque a ainsi été créée afin d’inciter les habitants à acheter ces produits labellisés « Terres de Sources ».

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le label de « Territoire engagé pour la Nature »
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.