DERNIERES INFORMATIONS
Search
numérique-nouvelle-aquitaine

Le Numérique en Nouvelle Aquitaine : un engagement fort

Le Numérique en Nouvelle Aquitaine : un engagement fort

1706

Le Numérique en Nouvelle Aquitaine : un déploiement très actif.

La région s’est fortement engagée à atteindre un objectif de couverture complète en très haut débit de son territoire. Pour y parvenir, la Nouvelle Aquitaine est actuellement en train de se doter d’infrastructures numériques performantes de dernière génération.

numérique-nouvelle-aquitaineCe vaste déploiement est destiné à favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises régionales, ainsi qu’à faciliter l’accès à de nombreux services à haute valeur ajoutée. Pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux de développement, la région a déjà voté 229 millions d’euros, sur une période de 5 ans, afin de financer la création de 950.000 premières prises de fibre optique amenées chez les abonnés (FttH), via les Réseaux d’Initiative Publique (RIP). La région a décidé de donner la priorité de ce chantier aux territoires les moins denses, jusqu’ici négligés par les opérateurs privés. La Nouvelle Aquitaine a aussi l’intention de soutenir les actions destinées à offrir une montée en débit de l’ADSL, dès que les infrastructures construites permettront un raccordement à la fibre optique. L’exploitation et la commercialisation de ce réseau très haut débit, créé en propriété publique sans initiatives privées, ont été confiées aux collectivités de sept départements (région, départements, EPCI, communes), regroupés au sein de cinq syndicats mixtes numériques : Charente Numérique, Syndicat d’Équipement des Communes des Landes, Dorsal Limousin, Lot-et-Garonne Numérique et Périgord Numérique.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.