DERNIERES INFORMATIONS
Search
Interdiction de fumer au volant

Pourquoi l’interdiction de fumer au volant pourrait-elle être appliquée dans les Vosges ?

28436

Interdiction de fumer au volant. Les effets du réchauffement climatique et de la pollution se font de plus en plus ressentir. Inondations, sécheresse, pénurie d’eau ou encore incendies forestiers, il serait grand temps d’employer les grands moyens cités dans les sommets climatiques afin d’adopter les plus petits gestes susceptibles de minimiser ces dégâts détruisant la nature et la biodiversité et bouleversant le mode de vie de millions de personnes à travers la planète. Cela est notamment le cas des incendies qui se sont déclarés pendant cet été, une situation alarmante qui a poussé les élus locaux à réfléchir aux nombreuses solutions possibles pouvant limiter ces feux de forêt. Dans les Vosges, il a été décidé de mettre en œuvre une mesure plutôt radicale, interdisant la cigarette en voiture durant l’été qui est la cause d’environ 30 % des incendies.

Interdiction de fumer au volant face aux feux de forêts !

Interdiction de fumer au volant

La cigarette interdit volant ?

Ces dernières semaines, les territoires français ont été sujets à de graves incendies, ravageant des milliers d’hectares et détruisent à leur passage les habitats naturels de plusieurs espèces animales. Une catastrophe naturelle qui n’arrange en rien la situation actuelle de la planète dont l’origine peut parfois ne pas être tout à fait naturelle.

En effet, 30 % des feux de forêts sont déclenchés par l’être humain, ou plus exactement par les mégots de cigarettes non éteints jetés dans les milieux forestiers ou sur les bords de l’Autriche, ce qui provoque presque instantanée les incendies les plus dangereux.

Et c’est dans ce cadre-là que quelques élus responsables au niveau des communes dans les Vosges ont opté pour la mise en œuvre d’une initiative intéressante, qui est l’interdiction de fumer quand on est au volant, et donc ne pas jeter de mégot par la fenêtre, un geste qui est vu comme un acte d’incivilité.

Cette décision pourrait être fortement contestée, néanmoins il s’agit d’une solution efficace si l’on veut vraiment minimiser les risques d’incendies, soulager les pompiers et préserver les moyens matériaux et les ressources hydriques qui se font désormais de plus en plus rares.

Interdiction de fumer au volant

Fumer provoque des incendies

Quelles sont les mesures prises ?

Il serait temps de réagir pour mettre fin aux dégâts du réchauffement climatiques provoqués par l’être humain. La décision prise par certains maires pour interdire les cigarettes quand on est au volant pendant l’été concerne l’application des règles suivantes :

  • imposer une amende entre 135 et 3 750 euros pour tout automobiliste prit sur le fait ;
  • imposer l’interdiction pendant une période de l’année.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.