DERNIERES INFORMATIONS
Search
intelligence artificielle-discours-risques

Intelligence artificielle : elle pourrait manipuler des élections politiques

Intelligence artificielle : elle pourrait manipuler des élections politiques

987

Intelligence artificielle : elle présente des risques réels de falsification.

Un récent rapport de cent pages, « The Malicious Use Of Artificial Intelligence », émis par 26 experts, spécialistes de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la cybersécurité, nous met en garde contre les risques de manipulations sournoises de ces technologies.

intelligence artificielle-discours-risquesCes experts révèlent notamment Ieurs craintes concernant la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer de fausses vidéos, mettant en scène des discours politiques factices et manipulateurs. Selon eux, la supercherie serait alors totalement indétectable. Par ce biais, ainsi qu’en diffusant de fausses informations sur les réseaux sociaux, des organisations malveillantes pourraient parvenir à fausser des élections, en se servant de comptes automatisés, des bots. Les auteurs de cette mise en garde travaillent pour des universités reconnues (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford), ainsi que pour diverses organisations non- gouvernementales. Suite à leurs travaux, ces experts demandent aux gouvernants d’anticiper ces risques réels, en prévoyant rapidement des parades, destinées à contrer les menaces potentielles induites par l’intelligence artificielle (IA).



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.