Un logiciel d’intelligence artificielle au service de l’écrit : Genario, un succès dijonnais

2032

Créée il y a deux ans, la startup dijonnaise Genario a mis au point un logiciel d’intelligence artificielle au service de l’écrit. Ainsi, cet outil gratuit et très performant a maintenant pour cible des dizaines de milliers d’écrivains dans le monde.

Un outil numérique séduisant et utile

photo de livres pour Genario le logiciel d'intelligence artificielle

Genario est un logiciel d’intelligence artificielle au service de l’écrit. Sa conception et son lancement ont eu lieu à Dijon.

Désormais, comme l’a déclaré David Defendi, le co-créateur de cette société, Genario a l’ambition de devenir le « Netflix de la littérature ». Simplement, en proposant sur son site un logiciel d’édition qui peut énormément aider tous les écrivains ou les scénaristes dans leur travail. En effet, cet outil numérique est capable d’analyser un texte de 300.000 mots en seulement une minute ! Ensuite, il peut fournir une analyse complète du récit, à laquelle il joint un plan et des fiches concernant chaque personnage. Par ailleurs, ce logiciel propose aussi, à la demande, des enrichissements de vocabulaire à base de synonymes. Ceux-ci respectant à la fois le cadre et l’époque où l’action se déroule. Bref, de quoi stimuler l’inspiration de tous les romanciers et les auteurs !

Une popularité grandissante

À l’origine, Genario a d’abord été conçu pour les romanciers et les scénaristes. Comme ses capacités se sont vite fait connaître, des journalistes et des historiens se sont aussi mis à l’utiliser pour améliorer leurs textes. Ce qui a permis ensuite à ce logiciel de rayonner et de convaincre toute une sphère littéraire, parfois à vocation artistique. A ce jour, Genario est utilisé par un total de 2.000 à 3.000 rédacteurs. Cependant, sa réputation est en très forte progression. D’ailleurs, alors qu’il est né à Dijon, après avoir séduit de nombreux Français, ce logiciel commence également à attirer des Américains et des Anglais. En démontrant ainsi ses capacités à faire une jolie percée dans le monde anglo-saxon. Comme Genario est destiné à évoluer, il pourrait maintenant se diffuser au sein du grand public. En s’éloignant peu à peu de son coeur de cible initial que sont les maisons d’éditions parisiennes.

Le développement de Genario sans doute prometteur

A l’avenir, Genario sera sans tout amené à mettre en place un système d’abonnement payant. Cela, pour donner une suite logique aux aides qu’il a reçu de la part de ses premiers investisseurs. Notamment, celle de la Banque Publique d’Investissement de Dijon, et aussi de l’incubateur de la Maison de l’Innovation, qui lui ont fait confiance au départ.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.