gaspillage-alimentaire-petition

Gaspillage alimentaire : une pétition européenne contre le gâchis

Gaspillage alimentaire : une pétition européenne contre le gâchis

588

Gaspillage alimentaire : un texte pour le limiter, fortement plébiscité.

Cette pétition a été approuvée par plus d’un million de signatures dans les 27 pays membres. Elle concerne directement les supermarchés, afin de les obliger à donner aux associations caritatives leurs invendus alimentaires, au lieu de les jeter ou de les détruire.

gaspillage-alimentaire-petitionCe texte a été signé en se fondant sur une loi votée en 2016, qui s’inspirait des Initiatives Citoyennes Européennes (ICE). Cette proposition n’a pour l’instant qu’une portée symbolique, car elle n’a pas encore, à ce jour, été enregistrée sur le site de l’Union Européenne. Les signataires de cette pétition anti-gaspillage espèrent que leur geste incitera le président Emmanuel Macron à déposer un projet de directive devant le Conseil Européen, afin que cette loi soit ensuite effectivement appliquée dans toute l’Union. D’après Geneviève Wills, présidente de l’antenne française du Programme Alimentaire Mondial, la loi votée en 2016 a déjà permis d’augmenter de 22 % le nombre des repas offerts par les associations caritatives aux personnes dans le besoin.



Journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet et maintenant rédacteur en charge de la rubrique environnement au bulletin des communes.