Cette année, le festival de films d’animation à Annecy va à nouveau se dérouler de façon physique.

Festival de films d’animation : Annecy retrouve son festival physique

20701

Cette année, alors que la précédente édition du festival de films d’animation d’Annecy avait dû se tenir en ligne, cette manifestation pourra enfin se dérouler physiquement. Cela, du 14 au 19 juin. Ainsi, les nombreux amateurs pourront y découvrir dix nouveaux films, dans sa compétition officielle.

Un rendez-vous important

Cette année, le festival de films d’animation à Annecy va à nouveau se dérouler de façon physique.

Cette année, le festival de films d’animation à Annecy va à nouveau se dérouler de façon physique.

Grâce à la réouverture des lieux de culture, le festival de films d’animation d’Annecy sera le premier événement international qui aura lieu en France. Ainsi, il précédera même le prestigieux festival de Cannes, prévu en juillet. Ce rendez-vous important de cette discipline, que les connaisseurs attendaient, pourra donc à nouveau exister de façon physique. Contrairement à l’année 2020.

Une qualité préservée

Cette édition 2021 très particulière se tiendra à la fois dans des salles et en ligne. Ainsi, le maintien de cet événement aura aussi valeur de symbole. Celui d’une résistance sans faille, face aux nombreuses complications que la pandémie a provoquées. Comme l’a déclaré le délégué artistique du festival d’Annecy, Marcel Jean, cette manifestation « […] a dû s’adapter mais n’a pas transigé. » Notamment, en réduisant le nombre des films d’animation présentés, mais sans rogner sur son exigence de qualité. D’ailleurs, malgré des circonstances plus difficiles, la partie « Making of » et ateliers pédagogiques aura quand même lieu. Très attendus des spectateurs, ces contenus seront diffusés en ligne. Pour le plus grand plaisir des festivaliers, venus de toute l’Europe. Au programme de la compétition principale, on notera la présence de nombreux films asiatiques (japonais, philippins ou coréens du Sud). Ces réalisations s’expliquant par la longue tradition d’animation qu’entretiennent ces pays.

Le festival de films d’animation d’Annecy, c’est aussi une parité respectée

Cette année, la sélection des films d’animation présentée lors de ce festival réservera une large part aux réalisatrices. En effet, la parité y sera quasiment respectée, avec 45 % d’oeuvres faites par des femmes. Entre autres, avec une proportion importante de films africains. En 2021, malgré la crise sanitaire, le festival d’Annecy parviendra à fêter son soixantième anniversaire. Cependant, avec un an de retard. En point d’orgue, pour célébrer ce temps fort, une grande exposition sur Michel Ocelot, le réalisateur du célèbre film « Kirikou », s’y tiendra. Enfin, au musée-château d’Annecy, une soirée de gala se déroulera, en présence de l’auteur. En clôture de cet événement à la gloire des films d’animation.