Une ferme solaire en Essonne sera la plus grande d’Ile-de-France.

Ferme solaire : l’Essonne va accueillir le plus grand site d’Ile-de-France

20950

A Marcoussis, dans l’Essonne, une ambitieuse ferme solaire sera bientôt active, dès le mois de septembre prochain. Grâce à ses capacités, elle fournira de quoi satisfaire la consommation annuelle électrique d’environ 10.000 personnes.

Une zone en friche réhabilitée

Bientôt, une ferme solaire en Essonne, installée à Marcoussis, sera la plus grande d’Ile-de-France.

Bientôt, une ferme solaire dans l’Essonne, installée à Marcoussis, sera la plus grande d’Ile-de-France.

Avec cette vaste initiative écologique du maire Olivier Thomas, la commune de Marcoussis va redonner une seconde vie à 46 hectares de terrains, jusqu’à présent en friche. Tous à proximité de la ligne TGV Atlantique et de plusieurs autoroutes. Ainsi, cette zone, a priori peu avenante, recevra bientôt pas moins de 58.000 panneaux photovoltaïques. Par la suite, cette ferme solaire contribuera à réduire la consommation énergétique de la commune. Grâce à une solution qui honorera le développement durable. Par ailleurs, pour renforcer cette orientation verte,  300 moutons entretiendront en partie ce site, en broutant l’herbe dont ils ont besoin. Pour veiller à ce cheptel, provenant d’élevages bio, deux bergers dépendants de la ville de Marcoussis y travailleront à plein temps.

La Ferme solaire de Marcoussis, vers une transition écologique active

Pour William Arkwright, Directeur général d’Engie Green, cette nouvelle ferme solaire va dans le sens d’une transition écologique active. Au total, cette ferme photovoltaïque devrait coûter 20 millions d’euros.  Engie Green la finance à 60 %. Le complément de ce budget étant fourni par le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France. Cela, à hauteur de 20 %. Le complément provenant d’un financement participatif. Financement ouvert aux résidents de la commune ainsi qu’aux Essonniens et aux habitants des départements proches.

L’avantage de cette démarche, outre l’aspect financier, sera aussi d’impliquer directement les habitants. Ainsi, ce crowfunding a déjà réuni une somme de 1,4 million d’euros, apportée par plus de 400 investisseurs privés. Avec cette nouvelle ferme solaire, approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie, l’Essonne devrait pouvoir satisfaire les besoins en électricité d’environ 10.000 consommateurs. En pratique, cette réalisation d’envergure sera assurée par la société La Compagnie du Vent, spécialisée dans les énergies renouvelables.



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.