programme-spaser

Que sait-on sur l’engagement de Pessac dans le durable et le progrès social ?

28288

Engagement de Pessac dans le durable, le Conseil municipal s’engage dans le durable et le progrès social en adoptant mardi dernier 28 juin une démarche tout à fait responsable vis-à-vis de l’environnement et de la moralité, appelé Spaser. Il s’agit d’un tout nouveau dispositif par lequel Pessac pourra intégrer des espaces verts dans tous les nouveaux projets immobiliers, mais pas seulement, puisqu’il est également question de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Que contient le rapport de l’écologie et du développement durable issu de cette initiative  ? On vous donne toutes les réponses dans cet article

Définition du dispositif Spaser ?

pessac signe spaserSpaser n’est autre que l’acronyme de termes “ Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables “. Il s’agit d’une disposition assez particulière permettant de spécifier le principal but de passation de marchés publics concernant deux principales branches qui sont l’environnement et le côté social.

En d’autres termes, le but de ce dispositif est d’inciter les particuliers à procéder à des achats responsables, une initiative qui s’inscrit dans le plan national d’action pour l’achat public environnementale.

Engagement de Pessac dans le durable, la ville signe pour Spaser

Spaser est une obligation qui dépend des collectivités territoriales ainsi que les autres facteurs qui y sont directement ou indirectement liés aux dispositions propres au code de la commande publique qui est mis en œuvre lorsque le montant annuel total hors taxes des achats dépasse les cent millions d’euros.

Un bon nombre de collectivités territoriales s’étant vues intégrer le programme durant les deux dernières années, c’est désormais au tour de la ville de Pessac de montrer son engagement et adopter ce schéma novateur qui permet d’entreprendre une initiative responsable vis-à-vis de la société et l’environnement.

Pessac signe pour SpaserÀ l’instar des autres collectivités ayant déjà adopté Spaser, Pessac se voit établir un rapport de la dernière réunion du conseil municipal. Un document qui s’articule autour de quatre principales thématiques qui sont les suivantes :

  • Mieux vivre la vie ensemble : qui vise à la collaboration et à la cohésion sociale entre les territoires et les générations ;
  • Nature et biodiversité : ayant pour but la protection des ressources naturelles et la diversité biologiques ;
  • Climat : qui dicte la lutte contre les changements et les dérèglements climatiques sous tous les aspects possibles ;
  • Modes de reproduction et consommation responsables : qui vise à la réduction de la pollution et la protection des générations futures.

En somme, l’adoption de Spaser par Pessac est une preuve de l’engagement et de la responsabilité dont fait preuve la collectivité depuis des années.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.