Où trouver les avis de marchés publics ? Focus du Bulletin des Communes

3399

La réforme de la législation relative aux marchés publics de 2018 permet désormais aux acheteurs publics de lancer des appels d’offres et répondre de gré à gré pour des budgets de moins de 40 000 €. Mais où et comment trouver ces avis de marchés publics ? Plateformes de référencement, journaux d’annonces légales, sites institutionnels… voici une synthèse réalisée par Le Bulletin des Communes.

Première piste pour trouver les avis de marchés publics : les sites internet institutionnels

La quasi-totalité des acheteurs publics ont aujourd’hui leur site Internet institutionnel pour communiquer sur leurs marchés publics. Ils affichent généralement la liste des procédures en cours, la liste des marchés conclus l’année précédente, ainsi qu’un lien vers leur profil d’acheteur. Mais ce n’est cependant pas une obligation. 

Régions, communautés de communes, mairies disposent pour la grande majorité d’entre elles d’un portail dédié. Les appels d’offres y sont communiqués avec la possibilité de télécharger le dossier. Vous trouvez ainsi la date de clôture, les conditions de dépôt, les lots proposés.

Place, la plateforme de référencement interministérielle pour les achats de l’État

ordinateur et bloc-note pour trouver les avis de marchés publicsVous pouvez également consulter en ligne la plateforme PLACE. Elle regroupe tous les marchés des acheteurs publics qui émanent soit d’une administration centrale, d’un établissement public ou encore d’une Chambre de Commerce. Elle s’inscrit dans la dématérialisation des procédures engagée par l’Etat pour faciliter l’accès aux appels d’offres.

Les plateformes de référencement, un outil pour les entreprises

La réforme gouvernementale a davantage ouvert  les appels d’offres publics aux entreprises notamment les PME-PMI et TPE. Reste pour ces dernières à avoir non seulement accès  à leur publication mais aussi disposer de conseils et d’accompagnement dans le montage du dossier de candidature. Un dossier qui reste néanmoins une étape cruciale qu’il faut savoir maîtriser.

Des plateformes spécialisées vous proposent ainsi des systèmes de veille, des mises en contacts directs, d’information mais aussi pour certaines d’entre elles des outils et des services très spécialisés. C’est ainsi , par exemple, que vous pouvez selon la plateforme, aller jusqu’à être accompagné d’un expert de votre secteur d’activité et des réponses aux offres publiques.

Les acheteurs sont bien sûr libres de communiquer sur tel ou tel support. Pour choisir le vôtre, nous vous conseillons de regarder les conditions d’accès, les services proposés et les tarifs. Citons par exemple :  achatpublic.com, marchesonline.com, AWS Achat, e-marchespublics.com ou encore bdmp.fr. développé par le Bulletin des Communes.

La Veille électronique, un outil indispensable pour trouver les avis de marchés publics

Rares sont les PME-PMI et TPE qui disposent de ressources en interne pour faire une veille active des appels d’offres. Une veille suffisamment ciblée pour correspondre à votre activité voire à votre secteur géographique. Nous vous conseillons donc de mettre en place des outils d’alerte proposés par ces plateformes publiques ou privées. Le gain de temps, de réactivité vous permettra d’aborder au mieux l’étape du montage et du dépôt du dossier.

Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme de référencement BDMP ?

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui