developpement-eolien

Développement éolien : des règles d’implantation à redéfinir

Développement éolien : des règles d’implantation à redéfinir

326

Développement éolien : des aménagements nécessaires.

Dès ce mois de janvier, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique, souhaite mieux encadrer le déploiement des éoliennes sur l’ensemble du territoire.

developpement-eolienAfin de véritablement amplifier en France les énergies renouvelables, tout en préservant la biodiversité des paysages, de nombreux projets d’éoliennes sont en cours. Cependant, ils se heurtent à des problèmes d’acceptabilité, notamment à cause d’actions menées pour protéger le patrimoine architectural, ou en raison d’une cohabitation incompatible avec des installations militaires. Ces difficultés entraînent souvent des contentieux de longue durée, qui freinent considérablement ces projets. En juillet dernier, lors de la Conférence Nationale des Territoires, la création de groupes de travail, réunissant des élus locaux, des industriels, des associations locales et des représentants du ministère des Armées et de la Culture a été proposée. Leur objectif sera de lever les blocages actuellement connus. Parmi les améliorations identifiées, une rétribution plus juste de la fiscalité, mieux redistribuée aux communes, semble être un point essentiel, favorable au déblocage de la situation actuelle.



Journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet et maintenant rédacteur en charge de la rubrique environnement au bulletin des communes.