DERNIERES INFORMATIONS
Search
La COP 26 à Glasgow devra traiter cette année des enjeux mondiaux dans l’urgence, afin de respecter l'objectif clé de l'Accord de Paris.

COP 26 à Glasgow : des enjeux mondiaux dans l’urgence

24995

Reportée en raison de la crise sanitaire mondiale due au Covid, la Conférence Internationale sur le Climat s’ouvrira finalement un an plus tard que prévu. Ainsi, la COP 26 à Glasgow se déroulera du 1er au 12 novembre 2021.

Des questions clés à traiter

La COP 26 à Glasgow devra traiter cette année des enjeux mondiaux dans l’urgence, afin de respecter l'objectif clé de l'Accord de Paris.

La COP 26 à Glasgow devra traiter cette année des enjeux mondiaux dans l’urgence, afin de respecter l’objectif clé de l’Accord de Paris.

Dernièrement, les organisateurs de cette Conférence essentielle pour la lutte contre le réchauffement climatique ont annoncé via Twitter les nouvelles dates de la COP 26 à Glasgow, en Ecosse. Cela devrait donner plus de temps aux discussions attendues, étant donné l’abondance des questions à traiter. Dont certaines sont particulièrement urgentes. De ce fait, les organisateurs ont expliqué : « Le Bureau de la COP, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ainsi que les autorités britanniques et nos partenaires italiens se sont mis d’accord sur les nouvelles dates. »

Pour une reprise mondiale plus saine

Globalement, cette COP26 devrait rassembler environ 30.000 invités. Parmi lesquels, deux-cents chefs d’État et de gouvernements. A l’approche de ces futurs échanges, Laurence Tubiana, la Directrice de la Fondation Européenne pour le Climat, a déclaré « Nous avons beaucoup de travail à abattre cette année […] ». De plus, elle a ajouté « […] il est essentiel que nous utilisions ce temps supplémentaire pour faire en sorte que les programmes climatiques soient la base d’une reprise mondiale plus propre et plus saine. »

Des dossiers brûlants au sommaire de la COP 26 à Glasgow

Cette année, ce sommet des dirigeants mondiaux devra établir les politiques à mener pour protéger le climat. Dans ce but, la COP 26 recueillera les différents avis de la Convention-cadre des Nations Unies concernant les changements climatiques. Notamment, par rapport à l’objectif de l’Accord de Paris. Cela, afin de parvenir à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °. Comparativement aux niveaux préindustriels déjà enregistrés. Pour y parvenir, lors de ces débats, les différentes approches des pays membres de l’Union européenne pourront se confronter. Ainsi, cette Conférence sera organisée sous la présidence du Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie. Charles Michel, le Président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, et par Janez Janša, le Premier ministre slovène conduiront la délégation de l’UE. A l’issue de cette COP 26 à Glasgow, un document résumant les engagements pris sera rédigé.