DERNIERES INFORMATIONS
Search
Nombre de HLM

Quel est le défi auquel est confrontée Marseille en termes de construction urbaine ?

28255

Construction urbaine. Selon l’avis de certains responsables en urbanisme au niveau de la ville de Marseille, il serait grand temps de prendre de nouvelles initiatives en laissant de côté toutes les idées acquises dans le domaine et de s’adonner à un changement de paradigme en matière de construction de logements et de planification urbaine.

Il serait nécessaire de préciser que l’aboutissement de cette affirmation est le résultat de plusieurs échanges établis entre élus et représentants de l’État, tout au long de l’été, par rapport au logement, avant que le débat ne se termine avec la conclusion portant sur le manque supposé ou réel de programmes de constructions d’appartements lancés à Marseille. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article !

Un programme de construction de logements non-respecté !

Construction urbaine

Programme de construction de logements non respecte

Il serait nécessaire de mentionner le fait que dix-huit communes de l’ex-territoire de Marseille-Provence et quatre-vingt-douze autres faisant partie de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ont été inclus dans l’élaboration des grands documents de planification urbaine que l’on cite comme étant les suivants :

  • Le plan local de l’urbanisme intercommunal ;
  • le programme local de l’habitat.

Cela dit, certains responsables ont manifesté une certaine inquiétude par rapport à la baisse de production de logements et de programmes de construction urbains dans la région. Des doutes qui ont vite été dissipés par l’intervention de l’adjointe à l’urbanisme et au développement harmonieux de la ville de Marseille qui a affirmé le lancement d’un contrat de construction à grande envergure avec des objectifs assez ambitieux.

Construction urbaine

Nombre de HLM

En effet, la construction de 3 000 nouveaux habitats a été programmée avec 1 200 logements sociaux. Un chiffre qui a été tout de même dépassé, puisque le nombre total de logements autorisés s’élève à 3390 en tout.

Construction urbaine, qu’en est-il du nombre de HLM ?

Si le nombre intégral des logements en voie de construction a connu une réelle augmentation par rapport aux objectifs imposés à la base, il n’en est rien pour les logements sociaux dont le nombre est très loin de l’objectif initial. En effet, seulement 689 HLM se sont vus attribuer un permis durant l’année dernière.

Cette diminution du ratio en comparaison à celle citée dans le contrat n’est pas sans conséquence et consiste plutôt en une tâche pour une municipalité de gauche qui voulait mettre en œuvre ses nouvelles initiatives, et pourquoi pas réaliser un rééquilibrage quantitatif au niveau géographique à Marseille.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.