DERNIERES INFORMATIONS
Search
Consignes dans la ZFE de Rouen

Quelles sont les consignes à appliquer dans le périmètre ZFE de la métropole de Rouen ?

28242

Consignes dans le périmètre ZFE de Rouen. Les conséquences graves et les dégâts liés aux changements climatiques, au réchauffement et à la pollution, se font de plus en plus sentir. Entre un manque cruel en ressources hydriques, des catastrophes naturelles qui surgissent sans prévenir et des températures trop élevées, la sécheresse n’est que le préambule de ce qui nous attend vraiment si l’humanité ne se prend pas très vite en main et ne fait rien pour remédier à la situation actuelle de la planète.

Pour limiter les dégâts, la France, comme beaucoup d’autres pays européens, a mis au point des dispositifs régulateurs pouvant contribuer à la minimisation des sources polluantes et à la protection de l’environnement. Le nouveau concept ZFE en fait partie. Pour en savoir plus, lire cet article !

Consignes dans le périmètre ZFE de Rouen, que veut-on dire exactement ?

Consignes dans la ZFE de Rouen

Définition de la ZFE

On peut aussi dire ZFE-m. Il s’agit d’une abréviation issue des termes Zone à Faibles Émissions-mobilité, qui est une réglementation imposée par l’État au niveau d’un secteur géographique délimité où la circulation des voitures et des véhicules émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre est réglementé ou même interdite.

Grâce à une telle initiative, la pollution est moindre et la qualité de l’air est meilleure, ce qui le rend plus respirable. En somme, l’accès à ces secteurs délimités est seulement autorisé aux voitures les plus récentes et les moins polluantes dans le but d’amoindrir les qualités de CO2 émises par chaque voiture, surtout au niveau des grandes villes, comme Rouen.

Il serait néanmoins intéressant de préciser que seuls les véhicules immatriculés sont concernés par ce système, une chose bien évidente d’ailleurs.

Tout savoir sur la ZFE de la métropole de Rouen !

Consignes dans le périmètre ZFE de Rouen

La zfe de la metropole de rouen

Comme beaucoup d’autres communes et départements à travers le territoire français, Rouen fait partie des agglomérations soumises au concept ZFE.

Il faudra néanmoins préciser que ce dispositif ne vise pas l’intégralité des véhicules, mais seulement ceux qui appartiennent à des personnes morales et destinés au transport des marchandises.

En somme, voici les règles à respecter si vous faites partie de la catégorie des personnes concernées par le système ZFE :

  • Avoir un véhicule équipé d’une vignette Crit’Air ;
  • les véhicules avec des vignettes Crit’Air 4, 5 ou non-classés ne pourront pas circuler dans un périmètre ZFE ni y stationner ;
  • le dispositif ZFE-m est mis en place sur certains périmètres pour une durée de dix ans.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.