Escroqueries aux Comptes Personnels de Formation en hausse

2332

On constate ces derniers mois, une hausse  des escroqueries aux Comptes Personnels de Formation en hausse (CPF). Sous prétexte d’en faire bénéficier certaines personnes de leurs Comptes Personnels de Formation (CPF), de nombreux e-mails et SMS sont envoyés. En théorie, leur but serait de permettre aux prospects d’évoluer professionnellement ou de se reconvertir. Problème, l’organisme officiel qui gère ces comptes n’est jamais à l’origine de ces incitations.

Des intentions malveillantes

Ces derniers mois, les escroqueries aux Comptes Personnels de Formation sont en forte hausse partout en France.

Ces derniers mois, les escroqueries aux Comptes Personnels de Formation sont en forte hausse partout en France.

Dernièrement, ces pratiques sont de plus en plus fréquentes. Parfois, ce sont même des appels téléphoniques qui arrivent directement au domicile, afin de pousser les personnes à utiliser leurs droits accumulés sur leurs Comptes Personnels de Formation. Malheureusement, ce démarchage forcé, totalement abusif, peut parfois s’accompagner de tentatives de fraudes. D’ailleurs, en réaction, pour faire cesser ce stratagème, le Gouvernement devrait prochainement déposer un amendement au projet de budget 2022. Cela, afin de rendre ces pratiques illégales.

Une vague croissante de fraudes

A ce jour, on estime que plus 10.000 comptes auraient déjà été victimes de détournements de fonds. Ce qui reste un chiffre relativement faible, comparé au total de 38 millions de Comptes Personnels de Formation existants. Néanmoins, cela représenterait au total un montant global entre 10 et 12 millions d’euros. Conscients de cette vague croissante de fraudes, les pouvoirs publics et la Caisse des dépôts font aujourd’hui en sorte de prévenir le plus possible le grand public. De manière à faire échouer ces tentatives malhonnêtes. Ainsi, des alertes et avertissements sont régulièrement publiés. En premier lieu, sur le site directement concerné et son application mobile : « Mon Compte Formation ». Par conséquent, si vous recevez un e-mail automatique qui affirme « Votre budget CPF a été mis à jour. Consultez votre solde et réclamez votre formation intégralement financée. », méfiez-vous !

Un procédé d’escroqueries aux Comptes Personnels de Formation à connaître

Généralement, les tentatives d’escroqueries aux Comptes Personnels de Formation commencent par un SMS ou un e-mail. Voire, un appel au domicile. Au téléphone, la personne prétendra qu’elle travaille pour l’organisme officiel du Compte Formation. A moins que ça ne soit pour le ministère du Travail ou un quelconque organisme public. En fait, le but de ces appels est de soutirer le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe qui permettent d’accéder au CPF de la personne trop crédule. Par exemple, en demandant à la future victime de réinitialiser son mot de passe. Or, cette mise à jour doit toujours rester confidentielle. L’oublier expose les personnes naïves à se faire inscrire à leur insu à des formations qu’elle n’ont pas demandées. Des formations ensuite  débitées de leur crédit CPF.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.