le pont de Saint-Nazaire

Cit’ergie et développement durable

3796

Cit’ergie : une réussite à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est l’exemple même de la réussite de Cit’ergie. Cit’ergie est en effet un dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans le développement durable et les économies d’énergie.

Saint-Nazaire, une ville qui s’engage

Saint-Nazaire, commune de l’Ouest de la France est le chef-lieu d’arrondissement de la Loire-Atlantique. Capitale de la construction navale, la commune est très engagée en faveur du développement durable. Soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable et sain à ses habitants, la Municipalité poursuit depuis plusieurs années le développement d’une politique ambitieuse  de développement durable. Elle s’est investie en faveur des déplacements doux avec, par exemple, l’Eurovéloroute des Fleuves qui la relie à Constanta en Roumanie. Cette véloroute est  longue de plus de 3 500 km. En ce qui concerne l’énergie, Saint-Nazaire qui se trouve à proximité directe de l’océan Atlantique, a mis en place avec EDF, un projet de parc éolien d’une puissance de 480 mégawatts.

Cit’ergie, un outil pour les collectivités

De nombreuses communes et intercommunalités s’appuient sur Cit’ergie pour mettre en place des actions de développement durable. Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités qui s’engagent. Il s’agit là d’un engagement pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Cet engagement est double. Il concerne la collectivité mais également l’ADEME, partenaire financier, qui va l’accompagner et l’aider. La commune doit s’organiser autour d’un projet en mettant en place un groupe de travail, un comité de pilotage, un élu référent et un chef de projet. Cit’ergie permet de réaliser un état des lieux, d’identifier un potentiel d’action et de mettre en place une stratégie. Le programme est ensuite suivi chaque année afin de faire le point sur les actions qui sont évaluées et labellisées par la commission nationale.

Saint-Nazaire et Cit’ergie

le logo Cit'ergie

Saint-Nazaire est l’exemple même de la réussite de Cit’ergie

Saint-Nazaire s’investit en matière de développement durable. Depuis quatre ans, l’un des fils rouges de sa politique municipale s’appuie sur la démarche Cit’ergie. Cela a permis l’élaboration d’une feuille de route et d’un levier pour les actions à mener en matière d’économie d’énergie. La commune a  vu ses factures d’énergie baisser de 30,6% en 6 ans grâce à la mise en place de systèmes de gestion des fluides. Cela a permis de mettre fin à la surconsommation. Aujourd’hui, plus de 90 actions sont en cours de réalisation : la rénovation de certains éclairages et de certains bâtiments ou encore le déploiement d’un plan d’action « économie d’eau » suivi à distance. Les factures d’eau ont baissée de plus de 33% entre 2013 et 2016. Dès juin 2012, Saint-Nazaire a obtenu le label Cap Cit’ergie ; une première étape dans sa démarche d’amélioration. L’objectif est désormais d’atteindre le deuxième niveau du label.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les énergies renouvelables
  • Enfin, pour plus d’informations, le Bulletin des Communes vous suggère aussi le site de Cit’ergie


Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.