Centrale solaire. Avec la crise économique du moment et les prix de ‘énergie qui arrivent à leur apogée, les collectivités et les régions déploient tous les moyens possibles pour réaliser des économies par rapport à leur facture de gaz et d’électricité et pour exploiter d’autres alternatives de production d’énergie et de nouvelles méthodes de consommation à travers la transition énergétique. Aujourd’hui, c’est au tour de Bors-de-Montmoreau d’inaugurer son plus grand parc solaire afin de produire l’électricité suffisante pour alimenter toute la région, c’est ce qu’on va voir dans cet article !
Quelles sont les principales caractéristiques de la nouvelle centrale solaire ?
Située au sud ouest de la France, la commune du Bors-de-Montmoreau qui se trouve au niveau du département de la Charente se trouve être l’emplacement idéal pour privilégier la production d’énergie électrique grâce à l’installation de panneaux solaires, tenant compte du taux d’ensoleillement considérable dans la région.
Si l’on vient ajouter à cela la situation actuelle dont souffre le pays, entre crise économique et prix de l’énergie qui connaissent une véritable flambée, c’est le moment ou jamais d’activer cette transition énergétique et d’inaugurer cet immense champ de production d’électricité.
Parmi les principales caractéristiques que présente ce champ solaire, on cite les points suivants :
- Une surface très large étendue sur plus de 33 hectares ;
- l’utilisation de 68 200 panneaux photovoltaïques ;
- une production d’électricité annuelle de 39 450 MW;
- la couverture d’une consommation d’énergie de plus de 18 000 foyers.
La centrale solaire de Bors-de-Montmoreau : un projet de grande envergure !
Inaugurée le 22 septembre dernier, la centrale solaire mise au point au niveau d la commune Bors-de-Montmoreau est le fruit d’une collaboration à grande échelle entre les élus et le producteur d’énergie Valeco qui a endossé la totalité des dépenses liées à ce projet de grande envergure, dans le cadre de la transition énergétique. Le travail réalisé et l’énergie produite font directement bénéficier le territoire et les organismes de travaux publics des collectivités territoriales et locales, sans omettre de mentionner leur construction par rapport aux retombées fiscales et financières qui sont non-négligeables.
Il serait également nécessaire de faire mention de l’équilibre à réaliser afin d’éviter les grosses variations entre la consommation d’électricité et la production, et cela, grâce à l’utilisation de batteries de stockage spécialement destinées au maintien de la fréquence au bon niveau en injectant ou en soutenant le réseau en cas de besoin.