DERNIERES INFORMATIONS
Search
Gmail propose désormais d'aider les internautes à écrire leurs e-mails.

Anniversaire de Gmail : deux nouvelles fonctionnalités

4266

Anniversaire de Gmail : plus d’outils prédictifs. L’anniversaire de Gmail, lancé le premier avril 2004, vient d’être fêté avec l’arrivée de deux nouveautés. Elles sont particulièrement utiles. Il s’agit d’une assistance à l’écriture, capable d’être prédictive, et d’une programmation automatique de nos e-mails.

Des évolutions bienvenues

Un assistant d’écriture prédictive était déjà présent dans la version anglaise de la messagerie de Google. Ainsi, celui-ci proposait des réponses stéréotypées, souvent bien adaptées aux divers e-mails reçus. Mais aujourd’hui, Gmail va beaucoup plus loin. En effet, il est désormais capable d’aider un internaute à rédiger ses courriels. Ainsi, il nous permet de gagner un temps précieux. Baptisé « Smart Compose », ce nouvel outil s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour anticiper les textes que nous voulons écrire. Pour être performante, cette IA s’est d’abord entraînée avec les courriels de 1,4 milliard d’utilisateurs de Gmail.

Une réelle capacité d’anticipation

Les utilisateurs de Gmail bénéficient désormais d’une assistance intelligente pour écrire leurs e-mails.

Pour « deviner » ce que nous avons envie d’écrire, et ensuite nous suggérer des phrases, Google s’appuie sur un outil interne de rédaction intelligente. Sa vitesse de réactivité est de 100 millisecondes. Ainsi, cet assistant ne risque pas de nous ralentir lorsque nous écrivons. De plus, il est capable d’adapter ses propositions, en fonction du style de chaque utilisateur. Bien sûr, l’usager reste ensuite libre d’accepter les suggestions qu’on lui fait. Ce procédé est comparable aux corrections automatiques déjà proposées sur les téléphones portables, quand on écrit un texto. La seule différence, c’est que Gmail est capable de proposer des phrases complètes, rédigées en français. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible que sur Android.

Des envois programmables

Une autre nouveauté appréciable, désormais offerte, est celle de pouvoir programmer l’envoi de ses courriels. Pour cela, iI suffit de préciser la date et l’heure voulues. En permettant un envoi différé, Google a pensé aux situations professionnelles. En effet, dans ce contexte précis, les échanges entre différents collaborateurs se font parfois à distance, entre différents pays. Il faut alors tenir compte d’éventuels décalages horaires. Pour rester pratique, cette fonction particulière de coordination peut aisément être déprogrammée.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la refonte totale de la plateforme Gmail


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.