DERNIERES INFORMATIONS
Search
Alerte sécheresse

Quelles sont les communes concernées par l’état d’alerte sécheresse dans le Calvados ?

30594

Alerte sécheresse. L’état de l’alimentation en eau potable au niveau du territoire français connaît actuellement une grave dégradation. Entre les précipitations qui se font assez rares et les fortes chaleurs qu’ont connues certains territoires, le niveau de la réserve en eau est à son plus bas niveau depuis plusieurs mois déjà. 

Cette situation alarmante a suscité l’intervention des responsables qui ont pris des mesures de restriction d’eau importantes. Ceci est notamment le cas au niveau du Calvados, où la préfecture a dû signaler la gravité des conditions actuelles de sécheresse et de pénurie des ressources hydriques sur le site du gouvernement.

Sécheresse dans le Calvados : trois niveaux d’alerte différents

alerte sécheresse

Alerte sécheresse quoi faire ?

Le département du Calvados en région normande connaît depuis le début de l’été, une situation alarmante à cause de la pénurie d’eau potable. Un résultat essentiellement dû aux températures très élevées même avant la saison estivale et aux taux de précipitations très bas en dehors de cette période.

Et c’est précisément dans ce cadre-là qu’un arrêté a été pris le vendredi 22 juillet 2022. Un document qui cite l’ensemble des mesures nécessaires visant à préserver l’alimentation en eau potable de la population calvadosienne.

Et si la situation est principalement tendue à l’ouest du territoire, notamment dans le Virois, il faudrait prendre tout de même les précautions nécessaires pour protéger la ressource hydrique au niveau des autres bassins versants et communs. Ceci concerne de près le découpage du département en trois principales zones où les niveaux d’alerte sont différents et classés comme ceci :

  • le bassin versant de la Vire : placé en alerte de crise ;
  • le bassin versant de la Seulles : placé en alerte renforcée ;
  • le bassin versant de l’Orne et les secteurs correspondants aux nappes souterraines du Bajocien/Bathonien et du Trias : placés en alerte ;
  • le reste du département : placé en vigilance sécheresse.

Alerte sécheresse, quelles sont les mesures prises dans le Calvados ?

alerte sécheresse

Quelles sont les mesures prises ?

La principale mesure entreprise par la préfecture du Calvados concerne surtout la coopération des habitants puisque l’avenir du département est en jeu. En effet, il est avant tout question de faire appel au sens civique pour faire un usage raisonné et économe de l’eau potable en procédant à une restriction considérable et volontaire de sa consommation.

Ceci concerne de près le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ainsi que l’arrosage des pelouses et des terrains de golf. Des gestes qui sont considérés actuellement comme interdits dans certaines zones et déconseillés dans d’autres selon le niveau d’alerte.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.