Une aide européenne au Wi-Fi va profiter à 762 villes françaises.

Aide européenne au Wi-Fi : 762 villes françaises choisies

14557

Aide européenne au Wi-Fi : une sélection très attendue

Le programme WiFi4EU est une aide européenne au Wi-Fi destinée aux pays de l’UE. Son but est de développer l’accès à cette technologie de communication sans fil. Grâce à ce programme, 762 communes françaises choisies cet été vont recevoir chacune un soutien de 15.000 euros.

Plusieurs pays bénéficiaires

Au total, ce financement européen va profiter à 30 pays. Car le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande, même s’ils n’appartiennent pas à l’UE, en bénéficieront aussi. Finalement, sur notre territoire, après quatre sélections, 762 communes lauréates vont recevoir chacune une enveloppe de 15.000 €. Cela, afin de créer chez elles des emplacements Wi-Fi gratuits. Globalement, en France, ce soutien géré par la Commission européenne représentera une aide de près de 11,5 millions d’euros. Comparativement, l’Italie est le pays qui a reçu l’aide européenne au Wi-Fi la plus importante. Avec 1.163 villes bénéficiaires. Ensuite, on trouve l’Espagne, avec 1.093 villes, puis l’Allemagne, avec 856 villes qui en profiteront. Dans l’Hexagone, les mairies ont dû remplir très vite leurs formulaires d’inscription. Car le principe de sélection était de choisir en priorité les premiers inscrits. Dans son ensemble, le budget du programme WiFi4EU alloué par Bruxelles totalisera 130 millions d’euros.

Des demandes supérieures aux attentes

Au total, l'aide européenne au Wi-Fi va profiter à 762 villes françaises qui en ont un besoin urgent.

Au total, l’aide européenne au Wi-Fi va profiter à 762 villes françaises qui en ont un besoin urgent.

Lors de l’étude des dossiers sélectionnés, Bruxelles a constaté que le nombre des mairies lauréates était largement plus important que prévu. Ce qui s’explique par un besoin évident. Celui d’offrir un outil efficace pour réduire la fracture numérique qui existe entre les grandes agglomérations et les localités rurales. Ces dernières ayant évidemment des moyens plus modestes. Cette aide européenne au Wi-Fi, prévue pour déployer dans l’espace public un accès sans fil au Haut Débit, a respecté des critères d’éligibilité précis. D’abord, le constat d’un manque évident dans ce domaine, et l’engagement des mairies demandeuses que ce service servira pendant au moins trois ans.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.