En février prochain, on pourra acheter un Pass Navigo avec un iPhone

Achat d’un Pass Navigo : l’iPhone va offrir un nouveau service

16374

Achat d’un Pass Navigo : les Franciliens vont accéder à une nouvelle application

 

Dès le mois de février, il sera enfin possible de faire l’achat d’un Pass Navigo via un iPhone. Et de recharger sa carte de transport. Ainsi, à cette date, cette fonction sera accessible à tous les usagers désirant profiter d’un forfait hebdomadaire ou mensuel.

 

Des rechargements simplifiés

En février, les Franciliens pourront acheter un Pass Navigo avec une application utilisable sur un iPhone.

En février, les Franciliens pourront acheter un Pass Navigo avec une application utilisable sur un iPhone.

Bientôt, les voyageurs qui possèdent un iPhone et qui voudront faire l’achat d’un Pass Navigo pourront le faire avec leur smartphone. De même que les voyageurs ayant besoin de tickets à l’unité. Ou encore, qui souhaiteront acquérir un Forfait Antipollution pour une journée. Voire, des billets OrlyBus et RoissyBus. D’ailleurs, toutes ces nouvelles possibilités ont été confirmées par un récent tweet. Emanant du syndicat des transports d’Île-de-France, IDF Mobilités. Bientôt, ces divers achats pourront donc avoir lieu sans devoir aller dans une station. Simplement, en utilisant l’application mobile Vianavigo.

Un récent accord

Cette facilité deviendra possible grâce à un récent accord. Qui s’est longuement fait attendre. Entre Apple, la région francilienne et Île-de-France Mobilités. Notamment, parce que la commission prélevée par Apple pour une facturation ponctuelle sur un compte tiers devrait s’élever à 30 %. Et après un an d’utilisation, à 15 % pour un abonnement suivi. Une pratique qui a longtemps fait hésiter Valérie Pécresse, la Présidente de la région.

Une impossibilité technique

Par ailleurs, techniquement parlant, la société Wizway Solutions, fournisseuse du service « Ticket sans contact », n’avait pas encore conclu d’accord avec Apple. Donc, l’application Vianavigo ne pouvait toujours pas fonctionner sur un iPhone, pour l’achat d’un Pass Navigo. Car elle n’avait pas accès à la technologie NFC (Communication en Champ Proche). Cela, dans toute l’Europe. Par conséquent, alors que Paris dispose du troisième réseau de transports mondial, la Capitale ne pouvait pas offrir ce service mobile aux usagers de son réseau de transports urbains.

La fin d’un retard

Finalement, ce retard regrettable sera enfin rattrapé en février. Grâce aux négociations qui ont enfin abouti avec Apple. Ainsi, dans peu de temps, les propriétaires d’iPhones pourront télécharger Vianavigo à partir de l’App Store. D’ailleurs, cette évolution sera sans doute expliquée dans des messages informatifs donnés par IDF Mobilités. En dehors de l’aspect très pratique de ce nouveau service d’achat d’un Pass Navigo, la propreté de Paris s’en trouvera sans doute améliorée. Car on verra moins de tickets en carton abandonnés par terre.