DERNIERES INFORMATIONS
Search
l'affiche des 48 h de l'agriculture urbaine

Les 48 h de l’Agriculture Urbaine

4688


Le grand festival du jardinage urbain

Le week-end des 4 et 5 mai se tiennent dans toute la France les « 48 h de l’Agriculture Urbaine ». Il s’agit d’un moment fort et convivial pour lancer la saison de jardinage en ville tout en sensibilisant à la biodiversité urbaine.

L’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles effectuées en ville. Elle a toujours existé pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire. Actuellement on assiste à un intérêt croissant des différents acteurs de la société pour de tels projets. Les raisons sont nombreuses ; la transition écologique mais également l’alimentation durable, les besoins économiques ou le lien social. L’agriculture urbaine permet le maraîchage, les petits élevages et les fruitiers. La France s’intéresse beaucoup à l’agriculture urbaine, elle a lancé un vaste programme de recherche « Agriculture urbaine ». Elle a aussi mis en place depuis 2000 un « Réseau terres en villes » qui encourage les politiques agricoles d’agglomérations. Les expérimentations sont de plus en plus nombreuses et de nombreuses collectivités soutiennent ou encouragent à de telles pratiques.

Jardinons ensemble en ville

Les 48 h de l’Agriculture Urbaine est un évènement qui souhaite inciter à passer à l’action lors d’un week-end convivial et animé autour du jardinage en ville. Il a été conçu comme un déclencheur de la prise d’initiative pour lancer la saison de jardinage en ville. L’agriculture urbaine est un phénomène de société qui se démocratise. Aujourd’hui est fait souvent partie des politiques municipales. Les « 48 h de l’Agriculture Urbaine » souhaite donc s’inscrire dans cette démarche afin de participer activement à la végétalisation des communes. L’objectif est de rendre les quartiers et maisons plus vertes afin de dessiner les contours de villes plus vertes et plus respectueuses.

Les villes s’emparent de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles effectuées en ville.

Les villes sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des initiatives d’agriculture urbaine dans leurs quartiers. L’objectif est souvent lié à la protection de l’environnement, au mieux vivre et à la crise économique. Les « 48 h de l’Agriculture Urbaine » reviennent donc chaque année en France et en Belgique afin d’encourager les citoyens à végétaliser leur ville. Ce festival soutient activement tous les projets qui contribuent à verdir les rues des communes. De nombreuses collectivités y participent avec au programme des rues végétalisées, des chantiers participatifs, des visites de jardins partagés et de fermes, du troc de plantes ainsi que des projections, des conférences et des expositions.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la biodiversité urbaine
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.