Le département du Tarn-et-Garonne veut intensifier le développement de son réseau numérique.

Tarn-et-Garonne : un déploiement intensif de la fibre optique

4750

Tarn-et-Garonne : un lancement ambitieux. Le département du Tarn-et-Garonne vient de lancer un important chantier pour déployer la fibre optique sur tout son territoire. Pour cela, Jean-Philippe Bésiers, Président du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique, et David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, ont signé un contrat, le 20 mars dernier.

Une étape décisive

La fibre optique bientôt déployée

Déploiement de la fibre optique

L’avancée numérique du département vient ainsi d’amorcer une étape décisive. En effet, d’ici 2022, ce vaste chantier utilisera plus de 7.000 kilomètres de câbles. Il requerra aussi 150.000 kilomètres de fibre optique. Cela permettra d’installer 102.000 prises. Ainsi, dans 191 communes, tous les foyers, les entreprises et les sites publics bénéficieront d’une connexion à Très Haut Débit (THD). Ce chantier englobera toutes les communautés de communes du Tarn-et-Garonne. Excepté huit communes du Grand Montauban, en zone AMII. Cette avancée très ambitieuse constitue un important défi industriel. Elle sera menée à un rythme annuel particulièrement intensif. Celui-ci culminera lors de la troisième année, avec un déploiement prévu de plus de 42.000 prises. Au total, ce Programme en faveur du développement numérique du Tarn-et-Garonne représente un investissement de plus de 244 millions d’euros. Il s’étalera sur 30 ans.

Une société dédiée

La société créée par Altitude Infrastructure pour gérer ce contrat de Délégation de Service Public (DSP) s’appelle Octogone Fibre. Elle a pour mission d’installer, d’exploiter, de commercialiser et d’entretenir pendant 30 ans ce réseau, constitué à 100 % par de la fibre optique. Au terme de ce contrat, l’entretien de ce réseau sera repris par les collectivités locales, via le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique. Déjà fortement impliquée en Occitanie, Altitude Infrastructure a été retenue par le département pour son expérience confirmée dans le développement numérique. Dans la phase la plus intensive des futurs travaux, Octogone Fibre sera capable de mettre en oeuvre environ 170 emplois simultanés.

Un rôle de leader

La société Altitude Infrastructure va développer le réseau numérique du Tarn-et-Garonne.

Altitude Infrastructure est la société qui va déployer la fibre optique dans le Tarn-et-Garonne.

Avec la création de ce 17e réseau, Altitude Infrastructure confirme en France sa position de premier opérateur alternatif dans les zones d’initiative publique. En effet, cette société a déjà contractualisé près de trois millions de prises, amenées directement chez les utilisateurs (prises FTTH). Par ailleurs, Altitude Infrastructure renforce ainsi sa forte présence en Occitanie. A ce jour, son activité représente 620.000 prises, en incluant celles déployées dans le Tarn-et-Garonne.

Une action diversifiée

Par ailleurs, Altitude Infrastructure est présente dans l’Aude, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales. De plus, elle conduit aussi des chantiers dans l’Est de la France, le Sud-Est et la Normandie. Suite à ce nouveau contrat, David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, a déclaré : « Nous remercions le Département et Tarn-et-Garonne Numérique pour cette nouvelle marque de confiance en Occitanie. […] Après Bouygues Telecom, SFR et tous les opérateurs de proximité, c’est l’assurance d’avoir accès à une offre très haut débit variée et de qualité pour tous, et donc les Tarn-et-Garonnais. »



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.