Volontariat Territorial en Administration (VTA)

« Jeunesse engagée et revitalisation des territoires ruraux : le gouvernement renforce le dispositif du VTA et lance l’aide ‘sac-à-dos' »

805

Revitalisation des territoires ruraux. Le dispositif du Volontariat Territorial en Administration (VTA) est un programme gouvernemental visant à soutenir l’engagement des jeunes dans les territoires ruraux et à renforcer les services publics locaux.

 Le 14 avril 2023, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé la prolongation de ce dispositif pour l’année 2023 et l’allocation d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros.

Elle a également présenté une nouvelle aide « sac-à-dos » destinée à faciliter l’installation des jeunes dans ces zones rurales.

Favoriser l’engagement des jeunes en milieu rural !

Volontariat Territorial en Administration (VTA)Lors de sa visite à Plœuc-L’Hermitage dans les Côtes-d’Armor, Dominique Faure a souligné l’importance du VTA pour favoriser l’engagement des jeunes en milieu rural et assurer la cohésion des territoires.

Le dispositif offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer dans des missions d’intérêt général au sein des administrations locales, tout en développant leurs compétences professionnelles et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Revitalisation des territoires ruraux avec le VTA pour l’année 2023 !

La pérennisation du VTA pour l’année 2023 permettra de poursuivre les efforts déployés pour dynamiser les territoires ruraux et répondre aux besoins spécifiques de ces zones. L’enveloppe de 4,5 millions d’euros allouée à cette prolongation témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives locales et à encourager l’implication des jeunes dans la vie de leur territoire.

Revitalisation des territoires ruraux et soutien des jeunes !

Volontariat Territorial en Administration (VTA)En complément du VTA, Dominique Faure a annoncé la mise en place d’une aide « sac-à-dos » destinée à faciliter l’installation des jeunes dans les territoires ruraux.

Cette aide, sous forme de subvention, vise à soutenir les jeunes dans leurs démarches d’installation, en leur permettant de faire face aux dépenses liées au logement, aux transports ou encore à l’accès aux services publics.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan France ruralités, qui ambitionne de renforcer l’attractivité des zones rurales et de lutter contre la désertification de ces territoires.

Création de l’aide « sac-à-dos » !

L’annonce de la prolongation du dispositif du VTA et de la création de l’aide « sac-à-dos » par Dominique Faure constitue une avancée importante dans la promotion de l’engagement des jeunes en milieu rural et la revitalisation des territoires ruraux.

Ces mesures, soutenues par une enveloppe budgétaire conséquente, traduisent la volonté du gouvernement d’accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel et de renforcer les services publics locaux.

Elles constituent également un premier pas vers la mise en œuvre du Plan France ruralités, qui vise à améliorer la qualité de vie et l’attractivité des zones rurales pour les générations futures.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.