Les portables compatibles avec la 5G vont relancer le marché des smartphones.

Portables compatibles avec la 5G : 12 % des téléphones le seront en 2020

8133

Portables compatibles avec la 5G : une arrivée mondiale attendue

L’arrivée prochaine de la 5G devrait stimuler les ventes de smartphones dans le monde. D’ailleurs, les observateurs spécialisés estiment déjà qu’en 2020, 12 % des téléphones vendus aux consommateurs seront des portables compatibles avec la 5G. Cela devrait faire progresser les ventes mondiales de ce secteur d’environ 3 %, comparativement à 2019.

La fin d’une baisse des ventes

Selon un récent rapport du cabinet d’études américain Gartner, les portables compatibles avec la 5G représenteront 12 % des ventes mondiales en 2020. Pour les fabricants, cela devrait aboutir cette année à un volume de 221 millions de smartphones de ce type vendus dans le monde. Ensuite, dès 2021, ce chiffre devrait atteindre les 489 millions d’unités. Assurément, c’est une excellente nouvelle pour les groupes qui règnent sur cette spécialité high tech. Samsung et Apple en tête. En effet, depuis plusieurs années, les ventes de smartphones montraient plutôt une tendance à s’essoufler. Surtout en 2018, où le ralentissement du cycle de remplacement de ces appareils s’était fait nettement sentir. A l’inverse, en 2020, les fabricants devraient parvenir à vendre dans le monde environ 1,57 milliard de téléphones.

Des marchés porteurs

Les portables compatibles avec la 5G devraient beaucoup se développer en 2020.

Les portables compatibles avec la 5G devraient beaucoup se développer en 2020.

Concernant les pays qui devraient le plus contribuer à ce regain des ventes, on attend beaucoup du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En effet, dans leur cas, les ventes de smartphones pourraient faire cette année un bond de 6 %. De même en Chine, où l’essor espéré pourrait dépasser les 5 %. Bref, la poussée insufflée par la 5G devrait être très bénéfique pour le marché global des smartphones. D’autant plus qu’une marque comme Huawei a déjà programmé une mise sur le marché de téléphones à tarif économique. Des portables compatibles avec la 5G, eux aussi. Ainsi, des modèles 5G pourraient être vendus dans une fourchette entre 150 et 300 €.

Un avenir favorable

Cette stratégie basée sur des prix accessibles devrait évidemment doper les ventes des constructeurs. A terme, en un an, la progression des smartphones compatibles avec la 5G devrait même surpasser les ventes des téléphones limités à la 4G. Cette tendance possède des atouts concrets pour se développer. De fait, dès que les ventes auront commencé à se manifester, une production plus massive de ces smartphones plus modernes fera inévitablement chuter leurs prix. Comme c’est toujours le cas avec tous les appareils liés au secteur du high tech. Ainsi, les portables compatibles avec la 5G deviendront progressivement la nouvelle norme. Ce qui engendrera alors une croissance durable des ventes de cette nouvelle génération de mobiles. 



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.


Laisser un commentaire