Le Projet Ondijon Smart City

« OnDijon » : un vaste projet innovant de Smart City pour Dijon

5902

« OnDijon » : tourner résolument la ville vers le futur

Une sélection très disputée

Point de départ de  « OnDijon » : sa sélection au concours mondial des meilleurs projets de Villes Intelligentes. Celui-ci, le Smart City Expo World Congress, se déroule actuellement à Barcelone. Ce concours prestigieux récompense les projets jugés les plus innovants concernant le développement urbain. In fine,  « OnDijon » est retenu parmi 473 autres projets, représentant au total 57 pays. Dijon est la seule ville française choisie par le jury de ce concours international. Ainsi, elle se retrouve en compétition avec de nombreuses capitales. Notamment, Florence, Haïfa, Londres, Melbourne, Santiago du Chili et Singapour.

« OnDijon » : un projet humain et collectif

Dès l’origine, c’est une démarche collective qui anime la future création de Smart City. En effet, elle s’appuie sur les besoins formulés par les habitants de 24 communes. Cette dynamique collaborative est la colonne vertébrale du projet dijonnais. À court terme, elle a pour but d’implanter de nouveaux outils numériques utiles à tous les habitants de la région. Grâce à cette prochaine réalisation, la vie quotidienne de ses citoyens et de ses entreprises locales sera facilitée. Le projet « OnDijon » synthétise la future transition technologique de ce territoire. Par ces innovations, favorisant une Ville Intelligente optimisée, les habitants profiteront d’un cadre de vie amélioré.

La Smart City française progresse avec le projet OnDijon

Un chantier imminent

Dès 2019, un premier chantier sera lancé. À terme, il permettra de contrôler de façon centralisée l’ensemble des équipements urbains de 24 communes. Par exemple, les aménagements connecteront tous leurs éclairages et les feux régulant leur circulation. Idem pour leurs services de vidéo-surveillance et de voirie. Tous ces équipements seront contrôlables à partir d’un seul centre de commandement. Ces diverses améliorations techniques rendront l’action publique de Dijon beaucoup plus efficace. Au quotidien, leurs retombées seront très positives pour tout le territoire. Par la même occasion, il le rendra aussi beaucoup plus attractif.

 

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les avancées citoyennes permises avec la Smart City

 



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner