Moscou durement jugée. Chaque année le magazine Travel + Leisure interroge 200.000 de ses lecteurs pour établir de nombreux classements.
Ces sondages sont faits à partir des impressions de voyages de touristes essentiellement américains. Parmi ces enquêtes, on trouve un Top 10 récent des villes jugées comme les moins aimables du monde.
La cité phocéenne est désignée comme très mal entretenue
Dans le peloton de tête, deux villes françaises sont hélas mises à l’index, à savoir Marseille et Cannes, respectivement placées à la quatrième et dixième place.
Un record gaulois dont on se serait volontiers passé. Les Américains désignent la cité phocéenne comme très mal entretenue, et la capitale du cinéma comme un endroit snob, où seuls les gens riches sont traités avec amabilité.
Championne de ce palmarès des destinations désagréables, Moscou remporte le prix peu flatteur de la ville où les habitants sont les moins serviables et les plus distants, où la nourriture est globalement décevante, et dont le réseau routier provoque une circulation pénible. Rien à voir avec Paris !