Quelle est la polémique autour du projet de construction sur le Parc d’hiver à Mimizan ?

27738

Parc d’hiver à Mimizan. Cela fait quelques années déjà que les responsables dans la commune de Mimizan dans le nord des Landes souhaitent lancer un projet de construction de logements en aménageant une zone assez particulière à laquelle sont attachés les habitants de la commune et les partisans écologiques, c’est le Parc d’hiver localisé dans cette région sur une étendue de dix-sept hectares.

Cette annonce a sollicité de terribles oppositions qui sont d’ailleurs bien fondées de la part de certains défenseurs qui voient dans la chose rien d’autre qu’une décision à contester de manière catégorique, tenant compte du caractère remarquable et unique de ce site naturel. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article !

Parc d’hiver à Mimizan, une solution pour le problème du logement !

Parc d'hiver à Mimizan.

Une solution pour le problème du logement

Comme dans beaucoup d’autres communes et régions à l’échelle nationale, la commune de Mimizan connaît un terrible manque de logements. Une situation insoutenable qui devient de plus en plus urgente avec le temps qui passe et qui nécessite une intervention dans les plus brefs délais.

Selon le maire de la commune, l’aménagement de cette zone naturelle serait le meilleur soutien à envisager dans la mesure où celle-ci présente toutes les caractéristiques nécessaires permettant la construction de promotions vu que le principal problème consiste à trouver le terrain où le chantier devra être ouvert.

Bien que le tribunal administratif de Pau ait annulé la délibération du Conseil municipal qui avait classé la zone du Parc d’hiver comme une zone à urbaniser dans son PLU, le maire a décidé de faire appel de cette décision pour remédier aux plaintes assez fréquentes de la part des habitants venus des environs et relatives aux questions du logement.

Ce n’est pas tout, puisque cela concerne également la lutte contre les maisons secondaires aux volets fermés qui ont envahi la commune, une situation stérile qui n’apporte rien aux citoyens.

Parc d'hiver à Mimizan.

Le Parc de la commune de Mimizan

Parc d’hiver à Mimizan, une opposition ferme au projet !

L’opposition au projet de construction de logements après avoir rasé une partie du Parc d’hiver est une sorte d’indignation pour certains partisans écologiques qui voient la chose comme un véritable crime, notamment dans le cas où la zone Natura 2000 se trouverait à proximité du site.

Parmi les arguments avancés par ces partis, on cite les suivants :

  • Un danger imminent pour certaines espèces protégées ;
  • la destruction d’une bonne partie de la végétation ;
  • un risque d’érosion imminent.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.