Ligne 1 du métro : un label obtenu pour la première fois en France.

Sur l’une de ses lignes de métro, ce 30 avril, la RATP a obtenu une labélisation jusqu’à présent inédite, délivrée par Cap’Handéo. Cette certification, qui signale une mobilité mieux adaptée aux handicapés, a été décernée à la station Franklin-Roosevelt. Étaient présentes Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Élisabeth Borne, ministre des transports, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

ligne-metro-accueil-handicapesCap’Handéo a été créé à l’initiative des principales fédérations qui s’occupent du quotidien et des intérêts des personnes en situation de handicap. Il attribue des labels qui récompensent la qualité d’accueil des services qui sont destinés à ce public. Cet accueil labélisé par Cap’Handéo s’adresse aussi bien aux personnes atteintes d’un handicap mental, visuel, auditif que psychique.

C’est la première fois que ce label est décerné en France à une entreprise de transports publics. Un logo est désormais affiché sur les guichets d’accueil de cette ligne. Il signale que 300 agents sont prêts à apporter une aide personnalisée aux personnes handicapées. De plus, il indique que des équipements adaptés sont prévus à leur intention.

Ce personnel de la RATP a été formé pour assister ce public spécifique lors de chaque étape de ses déplacements. Cela va des informations fournies avant de voyager, via un site Internet et un service clientèle adaptés, aux voyages proprement dits.

La formation qui a été donnée aux 300 agents en activité a été permise grâce à l’aide conjointe de l’UNAPEI, Fédération française qui défend les intérêts des personnes atteintes d’un handicap intellectuel, et celle du Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France.

Ainsi, ce personnel spécialisé peut maintenant apporter son soutien en cas de situations difficiles, faciliter l’orientation des personnes, les aider à mieux comprendre leurs trajets, et réduire tout stress éventuel.

Pour aider ses agents dans leur travail, la RATP a inauguré il y a plusieurs années le programme « Equisens ». Celui-ci est destiné à faciliter l’accès à ses lignes et à améliorer l’orientation des personnes atteintes d’un handicap sensoriel ou cognitif.

Ce programme optimise à la fois la signalétique, les installations acoustiques et les éclairages dans les stations. À terme, il sera déployé dans la totalité des 368 stations qui constituent l’ensemble du réseau parisien.

Pour aller sur le site de Cap’Handéo : http://www.handeo.fr/cap-handeo