DERNIERES INFORMATIONS
Search
li-fi-technologie

Le Li-Fi : une technologie bientôt capable de remplacer le Wi-Fi ?

Le Li-Fi : une technologie bientôt capable de remplacer le Wi-Fi ?

1026

Le Li-Fi : une alternative destinée à se développer.

La technologie qui utilise la modulation de lumière à haute fréquence, dite Li-Fi, a commencé à faire parler d’elle depuis plusieurs années déjà. Elle va bientôt mieux se faire connaître des consommateurs grâce à deux objets connectés : une serrure sécurisée et une lampe de bureau à LED.

li-fi-technologieConçue par l’entreprise française Oledcomm, la lampe, simplement baptisée « MyLifi », permettra de se connecter à Internet sans utiliser le moindre câble, juste au moyen de la lumière qu’elle diffuse. La connexion se fait en plaçant son ordinateur, équipé d’un récepteur Li-Fi, dans le champ lumineux. Comparé au Wi-Fi traditionnel, le Li-Fi présente deux atouts de taille : il n’expose pas, vu sa technologie, aux ondes radio, et il est moins susceptible d’être piraté. Par ailleurs, la lumière lui permettant de fonctionner est aisément modulable. En revanche, cette lampe mise en vente au mois de juillet sera assez chère, puisque son tarif sera de 699 €. Le second objet est une serrure connectée à ouverture lumineuse. Celle-ci, « Bright Lock », a été mise au point par la société Havr. Elle est contrôlable par le biais d’un smartphone, contenant une application dédiée. C’est le flash du téléphone mobile qui permet d’ouvrir ou de fermer cette serrure intelligente. Elle sera proposée au prix de 300 €.

 



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.