Le camping : une tradition en pleine mutation.  

Un récent bilan de l’INSEE a révélé que les séjours dans les campings ont progressé en France de 5 % l’année dernière. L’explication de cette éclatante réussite tient en peu de mots : la montée en gamme.

camping-succes-vacanciersDe plus en plus proche du modèle à succès des clubs de vacances, le camping 2.0 se décline aujourd’hui à travers des formules beaucoup plus luxueuses qu’auparavant. Il propose en effet aux vacanciers des prestations de bien meilleure qualité. Fini la tente précaire, qu’on monte avec de modestes piquets rébarbatifs, place au bungalow tout confort !

Désormais, les campings sont nombreux à offrir des équipements de loisirs annexes, avec de belles piscines équipées, permettant aux enfants de jouer autant qu’ils le désirent. En plus, ces nouveaux lieux disposent souvent de petits clubs annexes, pour profiter d’activités variées et attrayantes (poneys, promenades organisées, spectacles divers), et faire du shopping de façon conviviale. Ces campings très améliorés ont su profiter de leurs mois de fermeture pour s’équiper et se moderniser, afin de mériter des étoiles supplémentaires.

Cette montée en puissance et en confort leur a permis d’acquérir une nouvelle clientèle, plus exigeante, qui avait jadis le réflexe d’aller à l’hôtel. Leurs clients, peu à peu séduits par le charme du mobile-home, très éloigné des tentes sommaires de leurs parents, sont aujourd’hui totalement conquis par les vacances en plein air.

Ils ont complètement changé leurs habitudes. Attirés par la formule confortable du « cottage », équipé de tout le confort moderne, et assorti de nombreuses activités de loisirs, ces vacanciers sont devenus des fidèles du camping de luxe. Certains, qui partaient avant chercher le soleil à l’étranger, préfèrent maintenant rester dans l’Hexagone. Cela limite leurs déplacements, tout en les rassurant.

Avec des tarifs attractifs, qui en moyenne atteignent les 1.500 € par semaine pour une famille, les campings ont désormais de sérieux atouts pour contenter de nombreux ménages.

Consolidée par les apports de grands groupes, comme Pierre et Vacances, l’offre des campings français attirent aussi un fort pourcentage de clientèle étrangère. Celle-ci s’évalue maintenant à environ 35 % des locations, signe que les campings ont parfaitement réussi leur grande entreprise de séduction.

Pour plus d’informations sur les campings en France : https://www.campingfrance.com