facebook-critiques

Facebook : le réseau ciblé par de nouvelles critiques

Facebook : le réseau ciblé par de nouvelles critiques

912

Facebook : un pourvoyeur de contrefaçons.

Après le récent scandale concernant la non-protection des données privées de ses utilisateurs, lié à la campagne électorale de Donald Trump, le réseau social géant est maintenant vivement critiqué pour ses contenus sur « Marketplace », la fonction qu’il a lancée pour concurrencer eBay.

facebook-critiquesAprès avoir voulu se faire une place dans le secteur de la vente en ligne d’objets entre particuliers, Facebook se retrouve aujourd’hui attaqué par la presse, qui dénonce son laxisme en matière de protection de ses usagers. En cause, l’absence de contrôles concernant les contrefaçons qui pullulent sur sa « Place du Marché ». Cette partie du réseau est en effet devenu un lieu où les copies frauduleuses d’articles, parfois de luxe, foisonnent. Ainsi, de très nombreuses montres et bijoux contrefaits sont proposés aux internautes naïfs. Ces derniers sont insuffisamment protégés, étant donné le peu d’intérêt dont Facebook fait preuve concernant la provenance de ces articles. En cas de vente trompeuse, il est ensuite très difficile pour le client, voire impossible, de se faire rembourser. Un vrai problème donc, encore aggravé par le fait que les vendeurs se procurent, par la même occasion, les informations bancaires des acheteurs.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.