DERNIERES INFORMATIONS
Search
Un Nouvel Espace Pour Le Handicap En Idf

Espace Handicap Innovation : pour favoriser de nouvelles solutions

2744

Espace Handicap Innovation : un lieu de progrès

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS) a créé le nouvel Espace Handicap Innovation. Son lancement s’inscrit dans un Plan global d’aide au handicap. Son objectif est de favoriser toutes les initiatives innovantes en matière d’autonomie. A terme, cet Espace vise à améliorer l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap. Suite à ce lancement, les résultats obtenus seront régulièrement publiés sur le site de l’ARS Île-de-France.

Un Plan ambitieux

Juste avant l’été 2018, l’ARS Île-de-France s’est engagée dans un vaste programme, destiné à transformer l’offre concernant l’accompagnement des personnes handicapées. Pour cela, elle a décidé de mobiliser des ressources très importantes. Par cette démarche innovante, elle souhaite créer plus de 5.000 solutions nouvelles d’ici 2022. Ainsi, elle espère pouvoir s’approcher d’une situation prônant la philosophie du « zéro sans solution ». Pour développer de nouvelles stratégies d’aide au handicap, l’ARS a donc inauguré l’Espace Handicap Innovation. Son animation est assurée par Alain Cordier, Conseiller spécial du Directeur général de l’ARS Île-de-France, et par Marc Bourquin, Directeur de l’autonomie.

Un espace d’échanges

Ce nouveau lieu doit permettre des échanges réguliers sur toutes les expériences menées pour une meilleure inclusion des personnes handicapées. Polyvalent, l’Espace Handicap Innovation réunit donc à la fois des personnes en situation de handicap et des professionnels qui donnent des soins. De plus, il intègre également des aidants, des acteurs associatifs et des gestionnaires. Enfin, afin de trouver de nouvelles initiatives, il recueille les avis de personnalités qualifiées et de chercheurs, spécialisés dans différentes disciplines. En additionnant les compétences, cet Espace veut dépasser les conventions actuelles sur la prise en charge du handicap. Ainsi, il souhaite s’enrichir de toutes les innovations possibles dans ce domaine.

Des ressources humaines évolutives

Actuellement, l’Espace Handicap Innovation réunit environ une quarantaine de personnes. Ces ressources sont amenées à changer et à évoluer, en fonction des besoins rencontrés. Elles tiennent, en effet, à être les moins institutionnelles possible.

Promouvoir une meilleure connaissance

L’objectif de l’Espace Handicap Innovation est d’étudier et de faire connaître les principaux projets innovants menés en France et à l’étranger, en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes handicapées. Dans ce but, il recueille les témoignages de tous ses membres et leurs réflexions écrites. De plus, il recense tous les publications, françaises ou étrangères, liées à son domaine d’activité. Chaque mois, ce dispositif souhaite évaluer et faire connaître les différentes expériences menées dans le domaine de la prise en charge du handicap. Ainsi, l’Espace Handicap Innovation veut en mettre en avant de nouvelles pistes de recherche. En témoignant sur les expériences réalisées, réussies ou non, il espère développer et identifier de nouvelles solutions. Dans les prochains mois, le site internet de l’ARS Île-de-France présentera une sélection des retours d’expérience les plus significatifs.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le plan Handicap lancé dans l’Ain
  • Le Bulletin des Communes vous suggère également cet article

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.