Quels sont les objectifs du projet Grand lac entrepris en Divonne ?

27571

Projet Grand lac entrepris en Divonne. Un hiver presque ses et un ensoleillement digne du mois de mai en début janvier, le réchauffement climatique fait de plus en plus de ravage et l’état de la planète est déplorable. Il serait donc grand temps de mettre les projets à visée écologique à exécution et de commencer la prise d’initiative pour sauver ce qui reste de dame nature.

C’est justement dans ce cadre-là que l’on pourrait mentionner les 2000 arbres plantés et les trois hectares de bitume rendus à la nature en Divonne. En effet, le projet Grand lac visant à donner plus d’espace à la nature a enfin vu le jour. C’est une fierté pour les habitants de la région qui pourront enfin respirer de l’air pur de nouveau. 

Un projet de grande envergure pour un retour vers la nature à Divonne !

un projet de grande envergure pour un retour vers la nature a divonneLe projet d’aménagement du lac de Divonne et de ses abords n’est pas tout récent. En effet, sa programmation remonte à près d’un an. C’est par le biais d’un questionnaire numérique soumis à la population de la région et lancé en ligne par la municipalité que l’on a pu recueillir les avis des habitants qui étaient majoritairement pour un développement et une modernisation des lieux en toute urgence.

Proposés entre le 20 février et le 4 mars 2022, les questions portaient en principe sur la nécessité de conditionner le milieu naturel qui devait être réaménagé. Cela a pour but de donner à la nature plus d’espace pour se développer. À la fin du sondage, 942 réponses ont été collectées, sur les 79.9 % d’habitants de la commune ayant participé. On a constaté que 74 % de ces derniers pratiquaient toutes sortes de sports et d’activités au moins une fois par semaine sur les abords du lac.

Projet Grand lac entrepris en Divonne, quels sont les principaux objectifs ?

quels sont les principaux objectifs du projetAvec près de 2 000 arbres plantés et une très grande surface de bitume réaménagée, le projet Grand lac de Divonne présenté dernièrement vise à préserver l’environnement naturel du site, le cadre d’un grand projet d’aménagement du lac et de ses abords.

Cette initiative est basée sur les besoins du milieu et de ses habitants que l’on a pu déduire des avis partagés. De plus, grâce à ceux-ci, on a pu créer quatre besoins majeurs que l’on considère comme les principaux objectifs à atteindre, à savoir :

  • La mobilité douce autour du lac ;
  • l’extension de la labellisation de l’Espace naturel sensible ;
  • l’interdiction de la pêche ;
  • la modernisation et dynamisation des abords.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.