La balnéothérapie pour chevaux est encore une spécialité médicale peu connue.

Balnéothérapie pour chevaux : un nouveau centre ouvre dans le Calvados

14655

Balnéothérapie pour chevaux : Goustranville propose des soins équins rares

 

Lundi dernier, dans le Calvados, le centre équin de Goustranville a inauguré un service de balnéothérapie pour chevaux. Ainsi, ce service très spécialisé va proposer à la plus noble conquête de l’homme des soins de kinésithérapie et de rééducation faits dans l’eau.

 

Une spécialité médicale encore méconnue

La balnéothérapie pour chevaux est encore une spécialité médicale méconnue. A Goustranville, dans le Calvados, un nouveau centre vient de s'ouvrir.

La balnéothérapie pour chevaux est encore une spécialité médicale méconnue. A Goustranville, dans le Calvados, un nouveau centre vient de s’ouvrir.

Depuis quatre jours, cette toute nouvelle unité de soins, baptisée Kinesia, est désormais en activité dans le centre équin de Goustranville. Sa particularité est d’offrir des services de balnéothérapie aux chevaux. Actuellement, dans le monde, cette spécialité médicale est très rare. Néanmoins, sa façon d’aborder la rééducation fonctionnelle des animaux blessés est très efficace. Notamment, grâce à des soins donnés dans une piscine. Un endroit où les chevaux peuvent bénéficier de traitements effectués en douceur. De plus, dans ce service très particulier, deux tapis roulants, dont un également placé dans l’eau, offrent aux chevaux la possibilité de se rééduquer sans danger. Par ailleurs, pour réchauffer les chevaux quand ils sortent de l’eau, un solarium a été aménagé.

Une nouvelle dimension internationale

Au total, la réalisation globale de ce projet innovant a coûté 1,7 million d’euros. Cette somme a été financée conjointement par le département du Calvados et la région Normandie. Lors de l’inauguration de ce service de balnéothérapie pour chevaux, Sophie Gaugain, vice-présidente de la région, était présente. Ainsi que des représentants du département. A l’avenir, le démarrage de Kinesia donnera au site de Goustranville une dimension internationale. Car l’agrandissement de ce centre équin permettra sans doute de développer de nouveaux soins. Cela, pour prendre en charge différemment les affections locomotrices des chevaux.