« Villes et Territoires de demain » : un vivier de propositions innovantes.

Par le biais d’une plateforme en ligne, les ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion viennent de lancer une consultation citoyenne. Celle-ci, baptisée « Villes et Territoires de demain », dure depuis le 2 mai jusqu’au 17 juillet. Son but est de recueillir et d’analyser le plus grand nombre d’idées possibles pour bâtir un meilleur futur, en adaptant au mieux les politiques publiques aux besoins réels des citoyens.

villes-territoires-demain-consultation-citoyenneCette initiative fait écho à la Semaine Européenne du Développement Durable. Entre le 30 mai et le 5 juin, divers événements seront organisés partout en France, afin de débattre et de mener une réflexion véritablement constructive sur les futurs politiques publiques à mener dans le pays. L’objectif sera d’organiser ensuite, en développant les idées retenues, le développement le plus harmonieux des cités et des territoires de demain.

Conçue par la société Bluenove, spécialisée dans le conseil et la gestion, la plateforme proposée va permettre à chacun de s’inscrire pour exprimer son point de vue, même utopique. Ainsi, on connaîtra la façon dont les citoyens veulent voir leurs villes et leurs environnements évoluer.

Parmi les multiples débats possibles, cinq thématiques essentielles seront proposées : « Habiter son quartier », « Vivre en bonne santé », « Se former et travailler », « Se déplacer », et « Participer à la vie locale ».

Dès le 23 mai prochain, une deuxième étape sera lancée, afin d’élaborer concrètement des solutions capables de satisfaire les envies et les projets qui auront été exprimés. Un kit d’animation, prévu à cet effet, sera alors disponible. Par la suite, les citoyens qui auront participé à cette consultation pourront approfondir, dans quelques semaines, les projets retenus. Enfin, au mois de juillet, un vote final sera organisé pour évaluer la viabilité des projets sélectionnés.

Afin de valoriser ces débats, des « Livrets citoyens » seront créés. Ils seront basés sur les opinions qui auront été partagées sur la plateforme. L’objectif poursuivi sera alors d’accompagner le mieux possible la réalisation des projets retenus. Pour pouvoir visualiser les meilleures propositions sélectionnées, celles-ci seront ensuite mises en images par des graphistes issus de la bande-dessinée.

Pour plus d’informations sur cette consultation citoyenne : https://www.contributions-villesterritoires.gouv.fr/contributions-villesterritoires/home