Spécificités et propriétés connues à retenir sur les meilleurs vins nantais

Vignoble de Nantes, les meilleurs vins départementaux primés

26735

La foire du vignoble nantais avait lieu pour sa 72e édition pour primer et couronner les meilleurs vins du département, ce qui a notamment permis d’attirer un certain nombre de visiteurs, entre amateurs et simples passagers curieux. Nous aborderons ici les particularités des vins nantais primés à l’occasion, de même que les raisons ayant pu pousser à faire ces choix.

Les meilleurs vins départementaux primés à la foire du vignoble Nantais

Au cours de la cérémonie concernant l’institution que représente le vignoble de Nantes, les meilleurs vins départementaux sont primés à chaque édition, couronnant cette fois-ci encore quatre participants leur permettant d’entrer dans la confrérie. Le juge qui préside cette année sera Paul Dalon en sa qualité de chancelier de l’ordre.

Les meilleurs vins départementaux primés à la foire du vignoble NantaisConcernant les lauréats, il est question de Guillaume Bouin, François Lieubeau, Claude Philon et Gildas Viaud. Ces derniers ayant fini par occuper des positions telles que :

  • Responsable de communication ;
  • Gagnant de la pipette d’or 2021 ;
  • Coprésident de la foire du vignoble nantais.

Cotés vins, le vignoble nantais se démarques une fois de plus par ses appellations iconiques telles que Les coteaux d’Ancenis, le Muscadet, les Gros Plant Du Pays Nantais ou encore les Fiefs Vendéens. En globalité, on retrouvera des vins principalement blancs, bien que des zones spécifiques puissent aussi proposer des rosés ou des rouges de haut standing.

Spécificités et propriétés connues à retenir sur les meilleurs vins nantais

Comme souligné plus tôt, la spécialité du vignoble nantais, et par la même occasion l’essence qu’on retrouvera la plus souvent primée reste le vin blanc. Une appellation d’origine contrôlée comme le Muscadet coteaux de la Loire aura par exemple un aspect assez brillant présentant des senteurs rappelant les agrumes avec des touches de fleurs blanches tout en ayant un goût puissant et corsé.

Les Fiefs Vendéens quant à eux qui se tournent vers plusieurs sortes de productions auront la particularité d’amener des blancs plus souples, des rouges moins lourds, mais tout aussi gourmands que d’autres appellations voisines ainsi que des rosés à la saveur vive. Cotés cépages, il sera possible de voir aussi bien des pinots noirs, que des cabernets.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.