vins-sans-sulfites-arome

A quoi est dû le succès des vins sans sulfites ajoutés ?

27524

Vins sans sulfites. Très appréciés du public et encore plus des connaisseurs et œnologues, les vins sans sulfites ont de plus en plus le vent en poupe depuis un certain moment. Aujourd’hui, ce type de breuvage fait même l’objet d’études universitaires bordelaises, ce qui aura pour but de dévoiler tous les petits secrets aromatiques de ces vins.

Lancés il y a plus d’une dizaine d’années de cela, les vins sans sulfites ajoutés semblent toujours correspondre à une production confidentielle. Cela dit, le voile sur ces boissons commence à être levé peu à peu, permettant de tout découvrir sur cette boisson. 

Vins sans sulfites ajoutés : ont-ils bon goût ?

Vins sans sulfitesLe vin sans sulfite ajouté, qui était jusque-là fabriqué selon une recette tenue secrète, dispose aujourd’hui de labels répandus, dont on cite Vin Méthode Nature ou Sains, un diminutif qui tient pour Sans Aucun Intrant Ni Sulfate.

Ce n’est pas tout, car les consommateurs et les partisans de ce breuvage se font tout aussi nombreux, une clientèle fidèle qui n’échangerait le vin sans sulfate pour aucun autre type de vin. Quelle est la clé de cette réussite ? Les scientifiques girondins se penchent plutôt sur la question du goût et des caractéristiques aromatiques de ces vins bordelais dépourvus de sulfites.

Selon l’expérience des vignerons, ce type de vins développe même des qualités organoleptiques tout à fait à part. Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux a même attesté en fin 2021 de la supériorité et de la particularité des vins sans sulfites ajoutés qui semblent présenter une fraîcheur et un goût fruité plus marqué, conformément aux résultats des recherches. Un trait très particulièrement apprécié des consommateurs, qui ont tendance à préférer ce genre d’arômes, dont on cite :

  • Le cassis frais ;
  • le goût mentholé.

Les vins sans sulfites ajoutés font l’objet de nombreuses études

Vins sans sulfites

Les vins sans sulfites ajoutés font l’objet de nombreuses études

En Gironde, c’est le professeur Jean-Christophe Barbe, spécialiste de l’anhydride sulfureux et de l’arôme des vins rouges, qui s’exprime sur la qualité des vins sans sulfites ajoutés, confirmant qu’il s’agit de vins caractérisés par une fraîcheur inédite lorsqu’ils sont bien faits bien évidemment.

Cela dit, on retrouve bien d’autres études menées à l’égard de cette sorte de vins, comme c’est le cas de quelques travaux accomplis par des étudiants et doctorants dans les laboratoires d’un institut de la banlieue bordelaise et qui ont abouti à un résultat plutôt négatif. Une conclusion qui a fait bondir les plus ardents défenseurs des vins sans sulfites ajoutés.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.