Destinations labellisées Vignobles & Découvertes

Herault : 6 destinations labellisées Vignobles & Découvertes

28142

Destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Si vous aimez sortir des sentiers battus, toute l’année et en toutes saisons, vous devrez tenter une escapade dans les vignobles du Languedoc. Découvrez l’Hérault, ses paysages, son patrimoine et tous ses atouts, à travers 6 destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

Thau en Méditerranée : Vignobles sur la Mer

6 Destinations labellisées Vignobles & Découvertes

Vignobles & Découvertes

Pourquoi choisir entre océan et maquis, vignes et lagons ? Cette destination vous offre un merveilleux résumé du paysage riche et varié, du patrimoine et de la cuisine méditerranéenne.

Une superbe escapade pour profiter de l’air iodé à pied, à vélo ou en bateau et découvrir un spectacle extraordinaire et parfois même inattendu.

Minervois, Saint-Chinian Faugères et Haut-Languedoc

Véritable balcon sur la Méditerranée, la vigne est ancrée dans son histoire, sa culture, et son nom est unique. L’âme est profondément ancrée dans le Languedoc, une terre vouée à l’exploration, à la découverte et aux expériences touristiques.

Le cœur du Languedoc dans les vignobles de l’Hérault

Située à quelques kilomètres à peine du littoral méditerranéen, c’est une « mer de vignes » entourée de montagnes, de buissons coupés par l’eau qui coule et d’immenses plateaux soudain interrompus par des canyons vertigineux. La destination Languedoc Cœur d’Hérault présente une impressionnante diversité de paysages.

Destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Terres de Garrigues et Pic Saint-Loup : vins de spécialité

Ces vignobles bénéficient d’un cadre paysager spectaculaire et sont labellisés par la Charte du Paysage du Réseau International du Paysage Viticole. Façonnée par le pastoralisme et la viticulture, entre calcaire et garrigue, cette contrée est témoin d’une histoire d’indépendance au cours de laquelle la vigne est devenue le moteur de l’économie locale. Elle a été forgée par des pionniers, des bâtisseurs et des conquérants.

Béziers Canal du Midi Méditerranée : la vigne au Patrimoine

6 destinations à découvrir Vignobles & Découvertes

À découvrir le terroir traditionnel

Berceau de la viticulture et du rugby des « viticulteurs », cette destination a été témoin de milliers d’années d’histoire du vin. Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, traverse cette terre ancestrale riche de 2000 ans d’histoire de viticulture.

Du Canal Sud, qui a marqué l’élaboration des vins du Languedoc, à la première cave collaborative ouverte par Jean Jaurès à Maraussan, tout ici invite à découvrir cette civilisation : de la vigne partout.

Vignoble Vidourle Camargue : terroir traditionnel

Connaissez-vous cette partie de la Camargue à l’extrémité orientale du Languedoc ? Ici, la présence de la vigne est ancrée dans la culture locale depuis des millénaires. Les vins produits sur ces terres bénéficient d’un ensoleillement abondant et d’un savoir-faire ancestral. Ils révèlent un pays de contrastes qui porte les couleurs de nobles traditions.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.