Economie sociale et solidaire val de marne appel projet economie sociale solidaire

Val-de-Marne : un appel à projets autour de l’Economie sociale et solidaire

27005

Economie sociale et solidaire. Depuis plusieurs années maintenant, l’intercommunalité GPSEA propose chaque année un appel à des projets orientés vers les acteurs principaux de l’économie solidaire et sociale. Cette année encore, l’initiative a été renouvelée pour relancer l’appel aux acteurs économiques régionaux, mais cette fois-ci, des changements de fond ont été opérés pour une plus grande réactivité.

Les projets autour de l’économie sociale et solidaire : une solution majeure

Economie sociale et solidaire

Appel à projets autour de l’Economie sociale et solidaire

En effet, un appel aux projets économiques orientés vers le social et la solidarité a été lancé à la mi-avril 2022 par l’établissement public territorial GPSEA regroupant 16 communes du Val-de-Marne. Cet appel s’adresse essentiellement aux acteurs principaux de l’économie sociale et solidaire tels que les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations ou encore les entreprises sociales.

Un ensemble de thématiques est prévu pour cette rencontre inédite, mais elles concernent principalement les solutions pour l’alimentation locale, l’environnement, l’aide à la personne et l’insertion professionnelle. Il s’agit en particulier de trouver des solutions pour des besoins, mal ou partiellement comblés, résultant de l’économie classique et les nombreuses puissances publiques.

Plusieurs participants ont tenté de proposer un ensemble de projets, dont 33 ont été primés sur certains critères comme :

  • La création d’emploi ;
  • L’ancrage local ;
  • La viabilité économique des structures ;
  • L’utilité sociale et sociétale.

Quels ont été les changements opérés cette année ?

Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

Pour encourager les acteurs économiques à être plus réactifs et proposer de nouvelles alternatives, ceci a donné des résultats fulgurants, notamment par la montée en puissance du soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire. Pour aiguiller cela, l’enveloppe de l’année 2022 a atteint 50 000 euros contre 25 000 euros en 2021.

Grâce à l’élaboration d’un PAT (Plan d’Alimentation Territorial), les porteurs de projets dans le domaine de l’agriculture ont pu bénéficier cette année, comme lors des années précédentes, d’un financement supplémentaire à hauteur de 5 000 €. Ce projet ayant pour objectif la relocalisation de l’alimentation et de l’agriculture a réussi à recouvrir plus de 3 000 hectares d’espace agricoles dans la région.

C’est un franc succès dans la région du Grand Paris, mais le GPSEA continue chaque année à organiser de tels évènements afin d’encourager l’économie locale et permettre aux jeunes porteurs de projets de les réaliser dans les meilleures conditions possibles.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.