Courbevoie franchit un nouveau pas digne d'un vraie Smart City.

Courbevoie offre plus de Wi-Fi public grâce à la fibre optique

2133

Courbevoie :  un déploiement porté par le Très Haut Débit. D’ici décembre prochain, Courbevoie va se doter de 130 nouveaux sites Wi-Fi publics. Ces emplacements bénéficieront d’une connexion à Très Haut Débit. 

Courbevoie : plus de Wi-Fi public, une démarche de véritable Smart City

Grâce à ce déploiement important, basé sur la fibre optique, Courbevoie va pouvoir faire profiter 28 de ses bâtiments publics du Wi-Fi. Avec ces nouveaux réseaux, Courbevoie souhaite réduire ses coûts de fonctionnement et améliorer la sécurité de ses échanges. Ainsi, ces travaux devraient lui permettre d’obtenir des services administratifs plus efficaces, dans un environnement totalement sécurisé. Outre une plus grande efficacité se son administration, la ville de Courbevoie souhaite devenir à terme une « smart and safe city » avec de nouveaux services techniques à l’appui, de l’éclairage public intelligent à la gestion de la circulation ou du stationnement. 

Une collaboration durable 

Courbevoie va renforcer son réseau de services fournis par fibre optique.

Courbevoie va optimiser son service de Wi-Fi public.

Le groupe SPIE France a déjà travaillé pour Courbevoie. Il s’est notamment chargé d’y installer des dispositifs de vidéosurveillance, toujours en cours de développement aujourd’hui. En accédant à une technologie plus performante, la ville compte aussi optimiser son système d’éclairage public. De plus, elle pourra rendre sa circulation plus fluide. Par ailleurs, ces nouvelles installations devraient aussi améliorer la gestion de ses places de stationnement.

Un chantier conséquent

La durée de cette mise en place devrait s’étaler jusqu’en décembre 2019. Actuellement, ce chantier nécessite l’intervention d’une dizaine d’ouvriers et de techniciens. Soutenu par la ville, ce chantier d’amélioration de ses infrastructures urbaines a été confié à SPIE CityNetworks et SPIE ICS. Ces deux sociétés ont une expertise reconnue dans les domaines des réseaux numériques fixes et mobiles. Ce sont des filiales du groupe SPIE France.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.