DERNIERES INFORMATIONS
Search
Smart Cityzen

Smart City : la Ville Intelligente reste Zen à Gardanne

26803

Smart City à Gardanne : le Big Data mis au service des citoyens.

Actuellement, pour optimiser le futur confort de vie des citoyens, la Smart City est en train de devenir un outil indispensable. Afin de mieux comprendre l’enjeu d’une bonne gestion des données qu’elle utilise, un événement est organisé à Gardanne.

Une table ronde qui informe

Smart City à GardanneTransformer la ville, mais aussi sa structuration budgétaire. Voilà l’ambition du projet smart city dans lequel la municipalité de Gardanne (Bouches-du-Rhône) fraîchement élue s’est engagée en 2021, selon les mots de Hamid Djounidi, directeur de sa SEM d’aménagement (Semag). Lequel souligne les « retards en matière d’équipements de la ville et le poids de la masse salariale – 75 % – dans sa section de fonctionnement, ne laissant aucune marge de manœuvre ».

Bientôt, pour se familiariser en douceur avec des termes comme « L’Internet des objets », « Le Big Data » ou « L’Open Data », une vaste table ronde se tiendra le 10 novembre, lors de la manifestation « Smart CityZen ». Ensuite, elle sera complétée par une conférence, portant sur les conséquences techniques et sociétales majeures de la Smart City. De plus, un Hackathon par équipes, permettra de présenter divers projets innovants, liés à l’élaboration d’une Ville plus Intelligente. Par ailleurs, prévus pour concrétiser les idées qui seront développées, de passionnants ateliers viendront compléter ces débats.

Smart City à Gardanne : des prix remis par un jury

Smart City à Gardanne

La Smart City avance à grands pas

Pour ancrer ce Hackathon dans la réalité, des objets connectés seront mis à la disposition des participants présents. Ainsi, ils pourront produire eux-mêmes des données, puis les mesurer. De plus, une plateforme de stockage Cloud sera accessible aux concurrents. De quoi les familiariser réellement avec les possibilités offertes par l’Open Data et la Smart City. Sur place, les exercices effectués auront pour thèmes des sujets liés à la vie pratique de la région. À savoir, les problématiques soulevées par l’environnement, la mobilité et l’amélioration du bien-vivre à domicile. Pratiquement, la confrontation entre une approche théorique de la Smart City et ses applications réelles sera encouragée.

 Un partenariat complet

 Très attendu, cet événement est organisé conjointement par le LAB, soit le Fab Lab d’Aix-en-Provence, et Nodya Group. Il se déroulera sur le campus des Mines de Saint-Etienne. Plus précisément sur le site « Georges Charpak » de Gardanne. Pour être complet, ce partenariat est également soutenu par la Région PACA, le distributeur électronique STMicroelectronics, et la Métropole Aix-Marseille Provence. Très ouverte, cette manifestation s’adresse à tous les curieux et aux passionnés de la Smart City. Par conséquent, elle intéressera autant les débutants que les experts.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire notre article



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.