DERNIERES INFORMATIONS
Search

Situation dans les écoles

26289

Afin de faire le point sur la situation dans les écoles et à la demande de France urbaine, le Gouvernement organise une réunion de travail en visioconférence avec les élus locaux, vendredi 14 janvier 2022 à partir de 9h00. France urbaine sera représentée par Jean-Luc MOUDENC, 1er Vice-président de l’association, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Nombreuses difficultés d’organisation et de continuité des services publics

Depuis la rentrée du 3 janvier 2022, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles tout comme les établissements scolaires et les crèches doivent faire face à de nombreuses difficultés d’organisation et de continuité des services publics, du fait de la propagation rapide du variant Omicron chez les jeunes enfants et des changements à répétition des protocoles sanitaires.

Le Gouvernement sera quant à lui représenté par :

  • Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ;
  • Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;
  • Adrien TAQUET, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’enfance et des familles.

Quelle est la situation dans les écoles

Dès la mi-décembre, les élus urbains avaient appelé le Gouvernement à l’anticipation et à la concertation pour préparer la rentrée qui s’annonçait déjà tendue. Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports n’a pas souhaité suivre ces préconisations. La situation actuelle, qui met sous tension des millions d’élèves, de parents et d’enseignants, n’est pas acceptable.

Gestion de la crise et cohérence

Mobilisés aux côtés de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles appellent à la nécessaire concertation sur la gestion de crise et à l’indispensable cohérence de l’ensemble de la communauté éducative dans la prise de décision et l’application des règles.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.