DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les tests salivaires anti-Covid sont désormais autorisés dans les écoles.

Tests salivaires : un outil efficace pour maintenir les écoles ouvertes

21762

Tests salivaires : un mode d’emploi beaucoup moins contraignant. Dernièrement, la Haute Autorité de Santé a autorisé l’usage des tests salivaires dans les écoles. Plus faciles à réaliser par des enfants et des adolescents, ces tests vont permettre des dépistages plus larges. Ainsi que des diagnostics plus simples d’éventuelles personnes-contacts. Cela, également dans les universités, les hôpitaux et les EHPAD.

Un changement d’avis

Les tests salivaires ont l'avantage, surtout avec des enfants, d'avoir un mode d’emploi beaucoup moins contraignant.

Les tests salivaires ont l’avantage, surtout pour des enfants, d’avoir un mode d’emploi moins invasif.

Grâce à de nouvelles analyses, la Haute Autorité de Santé a finalement réhabilité les tests salivaires. Aujourd’hui, ils sont jugés fiables à 85 %. Auparavant, ces tests ne concernaient que les personnes symptomatiques qui ne supportaient pas les prélèvements nasaux classiques. Jugés eux fiables à 92 %. Mais depuis le 11 février, l’utilisation à grande échelle de ces tests moins invasifs est finalement possible. Ainsi, la HAS a changé d’avis. Elle recommande donc de se servir de ces tests pour diagnostiquer des contaminations dues à la Covid-19. Notamment, dans les écoles. Toutefois, il ne faut pas confondre ces tests avec les contrôles salivaires EasyCov. En effet, ces derniers, également rapides, permettent d’obtenir un résultat en quarante minutes. Mais ils ne nécessitent aucune intervention d’un laboratoire d’analyse. Alors que les tests RT-PCR dans les écoles devront recevoir l’avis d’un professionnel de santé.

Des avantages pratiques

Les tests salivaires RT-PCR ont aussi l’avantage de pouvoir s’effectuer à domicile. Une facilité très appréciable, notamment pour les enfants de moins de six ans. Plus facilement stressés. Bien sûr, il faut qu’ils se servent du matériel adéquat, fourni par un laboratoire. A savoir, un flacon, du désinfectant et une enveloppe. Le tout accompagné d’un petit guide pratique. Celui-ci précise que ces tests doivent avoir lieu « […] plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette/e-cigarette, un brossage des dents ou un rinçage bucco-dentaire. » Ensuite, il est souhaitable que ce test soit apporté le même jour à un laboratoire d’analyse.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la piste de tests via son smartphone
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Monde


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.